Publié il y a 1 semaine

Chargée d’inspection autonomie H/F

REF : 2025-7150
Limite de dépot : 30-11-2025
Date démarrage souhaitée : 07-10-2025
Guyancourt
Chargée d’inspection autonomie H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +3
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

En tant que chargé d’inspection des ESSMS Autonomie, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé pour les ESMS concernés, vous assurerez les tâches suivantes :

  • La préparation des inspections
  • La réalisation des inspections sur sites et/ou sur pièces,
  • La rédaction des rapports d’inspection,
  • La rédaction des mesures correctives
  • La restitution aux ESSMS, justifiant les actions nécessaires,
  • Le suivi du plan d’action et/ou d’amélioration continue de la qualité,
  • La participation à la veille règlementaire

 

Dans le cadre de vos missions au sein du Service d’inspection, vous :

  • Participez à une démarche qualité dans le champ des pratiques d’inspection
  • Participez aux différentes instances de travail avec les services départementaux et l’ARS le cas échéant.

 

 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme type Bac+3 avec une formation initiale en tant que travailleur social ou médico-social, cadre de santé ou du médico- social, juriste
  • Vous avez une spécialisation dans l’inspection/contrôle ou de l’autorisation

Savoir-faire

Savoir-faire et connaissances attendus :

  • Bonne connaissance des politiques sociales et de l’action sociale, ainsi que du secteur des personnes âgées (PA), personnes handicapées (PH) et/ou de la solidarité active (SA) ;
  • Maîtrise du Code de l’action sociale et des familles ;
  • Connaissance des guides de la HAS relatifs aux bonnes pratiques professionnelles au sein des ESSMS ;
  • Référence au guide de l’IGAS concernant les procédures de contrôle et d’inspection.

Compétences techniques et transversales :

  • Capacité à analyser des informations, documents et textes réglementaires
  • Aptitude à conduire des entretiens d’évaluation ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
  • Esprit d’équipe et sens de la collaboration ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

Savoir-être

• Autonomie, rigueur et organisation
• Aisance relationnelle
• Neutralité, objectivité et discrétion

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois. Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse. Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire. En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.