Agent éducatif de nuit en internat H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
La Maison de l’Enfance des Yvelines (MEY), à Mantes-la-Jolie, plateforme départementale d’accueil d’urgence, est chargée du premier accueil de tout enfant de 0 à 18 ans, dont le placement est ordonné par le juge (ordonnance provisoire de placement – OPP).
Elle assure la protection des enfants en jouant un rôle clé dans leur observation en vue d’une orientation.
L’établissement peut accueillir 68 enfants 24h/24, répartis dans trois services selon leur âge et leurs besoins spécifiques : la pouponnière (18 enfants), le service enfance (24 enfants), le service adolescence (26 enfants).
Dans ce contexte, le Département recherche un Educateur d’internat (H/F) au sein du service enfance, accueillant des enfants de 3 à 12 ans.
Votre mission ? En tant qu’agent éducatif de nuit et sous la responsabilité du chef de service, vous accompagnez dans les actes de la vie quotidienne, les enfants présents sur les unités de vie.
L’OBSERVATION DU MINEUR ET LA MISE EN OEUVRE DU PROJET INDIVIDUEL :
- Mettre en œuvre et participer à la rédaction du projet individuel d’accueil du mineur
- Recueillir les informations (sociales, économiques, scolaires, culturelles, sanitaires…) nécessaires à l’évaluation de la situation de l’enfant.
- En équipe pluridisciplinaire, rendre compte et établir des analyses des observations de comportement
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DES MINEURS AU QUOTIDIEN :
Individuel :
- Accompagner dans les gestes de la vie quotidienne (levers, couchers, repas, hygiène…)
- Ecouter et rassurer en adaptant telle ou telle pratique en fonction des singularités individuelles
- Gérer les traitements médicamenteux et soins lorsque nécessaire.
Collectif :
- Gérer et animer la vie en collectivité au travers d’actions et activités quotidiennes et inscrire l’accompagnement éducatif dans une dimension citoyenne.
- Organiser des activités ludiques et éducatives en vue d’apaiser les soirée dans un collectif et anticiper l’endormissement
- Gérer les conflits : les analyser, les anticiper, récupérer les indices et réagir en cas de passage à l’acte.
ET AUSSI :
- Transmettre au chef de service des informations relatives à la situation de l’enfant
- Participer à des réunions de synthèses, d’équipes pluridisciplinaires
- Participer aux écrits professionnels à l’aide d’outils institutionnels : rapports, bilans, comptes rendus d’observation…
- Aider au pliage du linge et au rangement des unités, une fois les enfants endormi
- Préparer les petits déjeuners
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac idéalement dans les domaines suivants : Auxiliaire de puériculture – AP ou Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé – DEES ou de Moniteur-Educateur DEME ou d’Educateur de Jeunes Enfants- DEJE ou d’un DEJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
Expérience :
Vous disposez d’une première expérience réussie auprès d’enfants de moins de 14 ans.
Savoir-faire
- Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau autant qu’au quotidien sur des activités partagées
- Faire preuve d’adaptation et apprécier l’alternance de temps d’action et de réflexion
- Adapter facilement votre mode relationnel avec des interlocuteurs variés
- Etre à l’aise pour communiquer à l’écrit et transmettre l’information en étayant ses propos
- Capacité de soutenir et argumenter un point de vue éducatif
- Etre créatif pour développer de nouveaux modes et supports de prise en charge éducative
Savoir-être
- Etre accueillant, chaleureux et souriant
- Avoir une certaine résistance physique et nerveuse
- Ecouter, observer et savoir évaluer les besoins des mineurs
- Traiter et résoudre des situations conflictuelles
- Capacités à désamorcer les situations tendues et êtes capable de se montrer apaisant
- Savoir être autoritaire et rigoureux
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.