Publié il y a 3 mois

Apprenti chargé d’études – DMo – DMo/SOUS-DIR. POLITIQUE TRANSP.-MOBILITE H/F

REF : 1077768
Limite de dépot : 08-06-2023
Date démarrage souhaitée : 01-09-2023
Guyancourt
Apprenti chargé d’études – DMo – DMo/SOUS-DIR. POLITIQUE TRANSP.-MOBILITE H/F
Apprenti
Expérience : Débutant
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Votre objectif principal ? Dans le cadre de votre apprentissage, sous la responsabilité et en collaboration étroite avec la Chargée de mission Services de Transports, vous participez au pilotage d’études de déplacements, au portage des enjeux de desserte en transports en commun de surface, ainsi qu’à une veille prospective sur les mobilités innovante !

 En tant qu’Apprenti Chargé d’Etudes H/F, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

– Etudes d’accessibilité tous modes de pôles générateurs de déplacements

– Participer au pilotage des études d’accessibilité tous modes de collèges yvelinois ou d’autres pôles générateurs de déplacement

– Assurer le suivi de la mise en œuvre des préconisations

 

Enjeux de desserte en transports en commun de surface

– Participer au pilotage d’études de desserte bus du territoire (lignes express, secteur rural, Quartiers Politique de la Ville…)

– Recenser et formaliser dans un document de synthèse communicant une typologie de l’offre bus existante : identifier, définir, caractériser les différents types d’offre bus : lignes express, lignes régulières, lignes à vocation scolaire.

– Contribuer au recensement et à l’analyse de l’offre de Transports à la Demande (TàD) des Yvelines

– Structurer les informations et données disponibles sur les Circuits Spéciaux Scolaires : offre, fonctionnement, gouvernance, opérateurs, tarification, cartographie…

 

Veille prospective sur les mobilités innovantes

– Actualiser l’observatoire des expérimentations innovantes

– Assurer une veille, analyser et formaliser les retours d’expérience sur les nouvelles mobilités : covoiturage, mobilité autonome, autopartage, MAAS…

 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Niveau de diplôme préparé : Formation supérieure (bac + 5) en transports et/ou aménagement, géographie, urbanisme.

– Formation supérieure (bac + 5) en transports et/ou aménagement, géographie, urbanisme.

Savoir-faire

– Organisation des transports en Ile-de-France
– Fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
– Maîtrise des outils informatiques (maîtrise des outils SIG appréciée)

Savoir-être

– Capacités d’analyse, de synthèse et sens critique
– Autonomie et sens de l’organisation
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Esprit d’équipe et sens du service public

MODALITES :
– Date de démarrage souhaitée : 1er octobre 2023
– Poste à pourvoir à Guyancourt (78)
– Permis B nécessaire : non
– Déplacements ponctuels en IDF à prévoir.

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
La Direction des Mobilités élabore et porte la politique du Département en matière de mobilité. Elle développe et sécurise le réseau routier départemental, mais aussi les pistes cyclables et autres alternatives à la route (mobilités actives – intermodalités) avec une vision écoresponsable. Elle réfléchit aux mobilités de demain (route connectée, route durable), expérimente des solutions de transport innovantes et s'inspire des nouvelles technologies (suivi en temps réel). Elle participe au développement des transports en commun sur le territoire, aide les communes et intercommunalités en cofinançant leurs travaux de voirie et délivre les cartes de transport pour les scolaires et Améthyste pour les seniors et anciens combattants. Elle est enfin également en charge d'inspecter les sous-sols départementaux pour garantir la sécurité en surface. Son équipe compte une cinquantaine de collaborateurs aux profils experts dont des ingénieurs en travaux publics, des géologues, des topographes, mais aussi des généralistes disposant de compétences réglementaires ou de communication.