Publié il y a 2 semaines

Assistant Familial H/F

REF : 2024-5111
Limite de dépot : 29-02-2024
Date démarrage souhaitée : 01-03-2024
Bonnières-sur-Seine
Assistant Familial H/F
Contrat permanent
Expérience : Débutant
Sans Diplôme
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

La direction de l’enfance et ses pôles enfance jeunesse présents sur les TAD protègent plus de 4 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.

Le Département des Yvelines recrute et forme des assistants familiaux (Familles
d’accueil).

 

Au sein du Service Départemental d’Accueil Familial des Yvelines (SDAFY), nous recherchons plusieurs Assistants familiaux F/H. Poste à 100% au sein du domicile familial ; rattachement administratif à notre antenne de Mantes-la-Jolie ou Versailles.

 

Votre mission ? Accueillir au sein de votre famille, de jour comme de nuit, pour une durée déterminée par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, des enfants en danger, confiés sur notre établissement par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Vous contribuez ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet pour l’Enfant.
Votre rôle est essentiel afin de permettre à l’enfant de vivre une expérience positive dans une famille autre que sa famille naturelle.

 

Rattaché au Chef du service départemental des accueils familiaux des Yvelines, au sein de l’équipe composée d’environ 200 Assistants familiaux, des travailleurs sociaux et des psychologues. Également, une équipe administrative en appui quant à la gestion du parcours de l’enfant.

 

ACCUEIL DES ENFANTS :

  • Prise en charge de l’enfant en lui offrant un accueil familial dans un climat stable et chaleureux
  • Accompagner l’enfant dans la mise en œuvre de sa scolarité, de sa formation, de ses loisirs et de son insertion sociale
  • Être un soutien dans son développement psychomoteur et intellectuel, en favorisant sa socialisation et son autonomie, tout en respectant ses différences et ses potentialités
  • Assurer son bien être physiologique, physique et psychique
  • Accompagner l’enfant lors de consultations et suivis nécessaires tout en respectant le droit et la place des parents et/ou détenteurs de l’autorité parentale
  • Être un relais dans le lien à ses origines et dans les contacts avec sa famille (sous réserve d’indications contraires du service de protection de l’enfance).

INTERVENTIONS COLLECTIVES :

  • Membre d’une équipe pluridisciplinaire, vous avez des échanges (en rdv individuels et en réunions de groupe de paroles bimensuelles) soit par le biais de visite à domicile ou de rendez-vous au service pour faire le point sur l’accompagnement de l’enfant.
  • Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant et élaborer des écrits professionnels afin de transmettre des observations et analyses sur l’évolution de l’enfant.

ET AUSSI:

  • Participer également aux synthèses, aux réunions institutionnelles et à des groupes de réflexion dans le cadre de la protection de l’enfance.

 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Vous êtes impérativement titulaire de l’Agrément d’Assistant(e) Familial(e) en cours de validité et/ou diplômé d’Etat d’assistant familial.

EXPERIENCE :

  • Une première expérience auprès des enfants serait un réel atout pour ce poste.

Savoir-faire

  • Connaissance obligatoire du développement psychologique et les problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence
  • Connaissance obligatoire des besoins de l’enfant et des jeunes en particulier
  • Connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses missions et le cadre légal de la protection de l’enfance

Savoir-être

  • Fortes capacités d’écoute , d’analyse dans les situations avec l’enfant au quotidien
  • Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Excellente communication orale, pour être capable d’alerter quand cela est nécessaire.
  • Bonne capacité rédactionnelle, afin de transmettre des observations et analyses sur l’évolution de l’enfant
  • Discrétion, en respectant l’enfant, son histoire, sa famille et sa culture
  • Capacité d’adaptation, pour faire face à l’imprévu lors des situations auprès des enfants
  • Observer le comportement et l’évolution de l’enfant et informer parents, familles, enseignants

Pour postuler:

CV + AGREMENT OBLIGATOIRES

Permis B vivement souhaité car ce poste exige de la mobilité

Informations rémunération et avantages :

  • Congés payés : 35 jours/an
  • Prime d’ancienneté
  • Le salaire fixe mensuel est égal à 1 SMIC par enfant accueilli, cumulatif si 2 ou 3 enfants
  • Indemnités pour l’entretien, l’habillement, l’argent de poche, fournitures scolaires, les loisirs, allocation Noël (…)
  • Vous venez d’obtenir votre agrément et accueillez le premier enfant, une prime d’installation d’un montant de 1000€ vous est versée.
  • Prime de cooptation : 300€
  • En tant que collaborateurs du Département, les assistants familiaux bénéficient du CNAS, d’un téléphone professionnel et d’une adresse mail départementale.

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Bonnières-sur-Seine
La Direction de l'Enfance et de la Jeunesse (DEJe) du Département des Yvelines définit, soutient et évalue la mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de prévention et protection de l'Enfance. La DEJe accompagne l'évolution des pratiques professionnelles des équipes de l'aide sociale à l'enfance pour : - une évaluation plus fine des besoins et ressources de l'enfant dans son environnement, - un meilleur repérage et une intervention précoce auprès des enfants en (risque de) danger, - une adéquation rigoureuse et continue entre projet et besoins de l'enfant protégé, - un renforcement de la coordination des acteurs et interventions concourant à la prévention et à la protection des jeunes Yvelinois.