Publié il y a 2 mois

Change / Problem Manager H/F

REF : 2024-5970
Limite de dépot : 31-10-2024
Date démarrage souhaitée : 01-11-2024
Guyancourt
Change / Problem Manager H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur l’efficacité de tous les acteurs du département ?

Forte de ses multiples expertises, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pilote plus d’une centaine de projets, entretient au quotidien un fort sens de la relation client et garantit un fonctionnement optimal de ses structures informatiques, alliant performance et sécurité.

Dans le cadre d’un remplacement permanent, la sous-direction Solution de la DSI recherche un Change / Problem Manager H/F

Principal objectif ? Change : Garantir une transition fluide vers les environnements de production tout en minimisant les interruptions de service, et en protégeant l’intégrité des systèmes informatiques / Problem : Garantir une disponibilité accrue des services IT, de réduire le nombre d’incidents et d’améliorer la satisfaction des utilisateurs

Missions

Change Manager

  • Gérer des changements : Superviser la file d’attente des changements et garantir qu’ils sont mis en œuvre rapidement et efficacement, en respectant les processus définis
  • Maitriser les risques : Protéger les systèmes informatiques de l’organisation en contrôlant les risques tout au long du cycle de vie des changements, afin d’éviter les perturbations inutiles
  • Faciliter l’adoption des changements bénéfiques : Permettre l’introduction de changements avantageux tout en réduisant les impacts négatifs sur les services
  • S’assurer, en tant que président du Comité des Changements (COMEP), que les informations présentées lors des comités soient complètes et permettent de prendre des décisions éclairées. Prioriser, approuver ou rejeter les changements en fonction de leur impact et de leur importance

Problem Manager

  • Identifier et analyser les problèmes : Analyser les causes racines des incidents pour éviter leur récurrence
  • Coordonner les solutions : Travailler avec les équipes techniques pour proposer et mettre en œuvre des solutions définitives
  • Identifier des risques potentiels avant qu’ils ne se transforment en incidents
  • Utiliser les données issues des incidents et des problèmes pour améliorer les processus et les services IT

 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Master 2 / ITIL / IT / gestion des risques / gestion des incidents /

Savoir-faire

  • Analyse et gestion des risques : Identifier, évaluer et atténuer les risques liés aux changements et aux problèmes IT
  • Coordination et communication : Travailler efficacement avec les équipes techniques et métiers, tout en communiquant clairement les décisions et impacts
  • Gestion de processus ITIL : Maîtriser les processus ITIL pour assurer le suivi et la mise en œuvre des changements et des solutions aux problèmes
  • Amélioration continue : Analyser les incidents et problèmes pour proposer des améliorations durables
  • Outils ITSM : Utiliser des outils de gestion des services informatiques pour suivre les incidents, les changements et les problèmes

Savoir-être

  • Esprit analytique
  • Résilience et gestion du stress
  • Leadership
  • Adaptabilité
  • Sens de la diplomatie
  • Orientation solution
  • Rigueur et organisation

 

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
La Direction des Systèmes d'Information interagit avec l'ensemble des acteurs du Département pour que les collaborateurs ainsi que les Yvelinois bénéficient de technologies adaptées et innovantes. Forte de ses multiples expertises, la DSI pilote plus d'une centaine de projets, entretient au quotidien un fort sens de la relation client et garantit un fonctionnement optimal de ses structures informatiques, alliant performance et sécurité. L'équipe composée de 90 collaborateurs œuvre à rendre tangibles les dimensions technologiques des politiques départementales, en donnant aux projets ambitieux les moyens de leur réalisation.