Chargé d’affaires transactions immobilières H/F
Les missions en bref …
Au sein du service Transactions Immobilières, vous contribuez à élaborer et mettez en œuvre le plan de gestion des actifs.
Vous êtes garant de votre portefeuille d’affaires et traitez l’ensemble des aspects de vos opérations immobilières (juridiques, techniques et financiers) en lien avec les directions ressources concernées (Affaires, Juridiques, Mobilités, Développement, Commande Publique) et vos prestataires (Notaires, géomètres, commercialisateurs).
Acquisitions :
- Programmation des stratégies de maitrise foncière.
- Analyse foncière des opportunités d’acquérir.
- Négociation financière et montage immobilier.
- Saisine de France Domaine.
- Préparation des éléments pour arbitrage.
- Mise en œuvre administrative après décision : rédaction des délibérations afférentes du Conseil départemental.
- Le cas échéant, recours à l’expropriation pour cause d’utilité publique : pilotage de la phase administrative en lien avec les directions projets concernées, pilotage propre de la phase judiciaire.
Cessions :
- Détection des biens pouvant être valorisés
- Définition du cadre juridique de mise en vente (marché transversal, consultations, gré à gré institutionnel).
- Négociation financière et montage immobilier.
- Saisine de France Domaine.
- Mise en œuvre des procédures de vente.
- Etablissement des diagnostics avant-vente.
Vous contribuez aux chantiers transverses de la Direction et du Service, et partagez vos informations utiles à la mise en œuvre et l’amélioration du service public départemental sur le territoire.
Vous êtes également Référent Collège en matière foncière et immobilière. A ce titre, vous collaborez étroitement avec la Direction des Bâtiments et la Direction de l’Education et de la Jeunesse sur les projets de construction ou de réhabilitation des collèges départementaux.
Vous menez par ailleurs un programme de régularisation des transferts des fonciers d’assiette des collèges au profit du Département.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Master en Droit public, immobilier ou aménagement.
Savoir-faire
CONNAISSANCES :
- Des principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité.
- Des règles juridiques applicables à la matière.
- Du fonctionnement des collectivités Territoriales.
- Des marchés immobilier et foncier.
EXPERIENCES :
- Expérience souhaitable dans le domaine du foncier en collectivité ou dans un organisme institutionnel.
Savoir-être
APTITUDES REQUISES:
- Sens de la négociation.
- Sens relationnel développé.
- Dynamisme et pragmatisme.
- Qualité rédactionnelle.
- Rigueur, méthode, organisation.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.