Publié il y a 3 semaines

Chargé de budget H/F

REF : 2024-5909
Limite de dépot : 04-10-2024
Date démarrage souhaitée : 26-10-2024
Guyancourt
Chargé de budget H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur l’efficacité de tous les acteurs du département ?

La Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE) pilote le budget du Département, soit 1,9 Md d’€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité.

Dans le cadre d’un remplacement suite à une mobilité interne, le Pôle Contrôle de gestion, Budget et Evaluation de la DFE recherche un Chargé de budget H/F.

Missions

  • Accompagnement des directions dans la compréhension et la prise en main des règles budgétaires
  • Recueil, analyse et inscription des prévisions budgétaires afin de confirmer l’estimation du besoin dans le respect du cadrage, du règlement financier et budgétaire de la collectivité, des instructions budgétaires et comptables et des réglementations
  • Recueil et analyse des prévisions d’ordonnancement dans l’objectif d’un pilotage optimal des dépenses et des recettes
  • Conduite de réunions avec les services opérationnels
  • Formalisation des documents présentant les prévisions budgétaires (note de synthèse), réalisation de tableaux de bord à destination de vos directions et de la DFE
  • Contrôles de cohérence des informations financières figurant aux projets de rapports et de délibérations et leurs annexes (conventions …) soumis au Conseil Départemental et à la Commission Permanente
  • Gestion des crédits dans le logiciel financier (saisies budgétaires, tranches, virements, modification de la segmentation etc…) 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Titulaire d’une formation en finances ou gestion

Savoir-faire

  • Connaissances en matière de gestion budgétaire et comptable d’une collectivité locale
  • Maîtrise des outils bureautiques ainsi que des logiciels spécifiques (Grand Angle, BO, AIRS DELIB)

Savoir-être

  • Aptitudes relationnelles et pédagogiques, aptitudes à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et méthode
  • Disponibilité et réactivité

 

INFORMATION COMPLEMENTAIRE  

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
La Direction des Finances et de l'Evaluation pilote le budget du Département, soit 1,6 Md d'€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité. Elle est également garante de la démarche de performance et évaluation du Département. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de +90 collaborateurs, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d'Action Départementale et partenaires du Département. Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l'obtention de la note AA depuis +4 ans. Avec des standards de performance chaque jour plus ambitieux, la DFE s'inscrit comme un moteur de la transformation et de l'innovation au sein du Département et de ses actions auprès des Yvelinois et pour le territoire.