Chargé de projet accompagnement social H/F
Les missions en bref …
En tant que chargé de projet accompagnement social, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
En lien avec Seine-et-Yvelines Numérique (SYN), accompagner le déploiement 2023 du Pass numérique dans les Yvelines et en réaliser le bilan pour la période 2021-2023 :
- Coordonner la mise en œuvre du Pass numérique auprès des Responsables des pôles accueil des Territoires d’action départementale (TAD) et des opérateurs au regard des objectifs fixés pour l’année 2023
- Organiser la commande des Pass numériques 2023 auprès de Seine-et-Yvelines Numérique (SYN) et en assurer la distribution auprès des TAD et un reporting précis de leur utilisation (chéquiers consommés, publics bénéficiaires, ateliers organisés,…) et de la dépense
- Co-animer les instances de suivi avec Seine-et-Yvelines Numérique (SYN)
- Faire le bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre du Pass numérique sur la période
2021-2023 en lien avec SYN et la démarche d’évaluation menée par le pôle d’appui aux politiques solidarités
- Proposer des pistes d’actions de l’après Pass numérique au regard de l’offre d’inclusion numérique déployée et financée par le Département, d’une part, et par les autres acteurs départementaux, d’autre part, des partenariats existants et à développer, d’un benchmark et des appels à projets nationaux
Piloter et coordonner des dispositifs d’insertion sociale et réaliser un état des lieux des actions subventionnées par les TAD au titre de l’insertion sociale :
- Piloter la mise en œuvre des axes 1 et 3 de la convention dite « approche globale » s’agissant de l’accompagnement des demandeurs d’emploi rencontrant des freins sociaux et professionnels
- Accompagner la mise en œuvre harmonisée des outils et référentiels par les pôles d’accompagnement à l’inclusion solidaire (PAIS) en lien avec Pôle emploi
- Réaliser des bilans réguliers et proposer, si besoin, des pistes d’amélioration
- Présenter les bilans réalisés lors des comités de pilotage
- Accompagner la mise en œuvre des différents projets et en assurer l’évaluation (bilans qualitatifs et qualitatifs)
- Coordonner et évaluer le dispositif d’accompagnement spécifique personnalisé mis en œuvre par l’association relais pour l’éducation et l’insertion des jeunes (ARPEIJE)
- Réaliser un état des lieux des actions subventionnées par les TAD au titre de l’insertion sociale (type d’actions, publics concernés, subventions allouées,…)
- Participer aux travaux de la DIAS et des TAD relatifs à l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) en parcours social
- Instruire les demandes de subventions départementales relatives à l’accès aux droits et aux soins.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Au minimum diplômes de niveau BAC+4/+5 dans le domaine social, ou insertion.
Expérience
Minimum 4 à 5 ans d’expériences souhaitées dans la gestion de projet, la conduite du changement et l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’action sociale.
Savoir
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
- Législation et dispositifs en matière d’action sociale
- Méthodologie de gestion de projet
- Notions en droit public, finances publiques et marchés publics
Savoir-faire
- Bonne capacité à mettre en œuvre et à conduire des projets
- Aptitude avérée à l’animation de réunions, d’ateliers collaboratifs
- Aptitude à l’Evaluation de politiques publiques
- Maîtrise des outils informatiques
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative
Savoir-être
- Qualités relationnelles, aisance dans le travail en équipe et en transversalité
- Forte capacité d’analyse
- Qualités rédactionnelles
- Esprit d’innovation, créativité, force de proposition
- Organisé, rigoureux
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.