Publié il y a 6 jours

Chargé de projet accompagnement social H/F

REF : 1078196
Limite de dépot : 12-12-2023
Date démarrage souhaitée : 01-08-2023
Guyancourt
Chargé de projet accompagnement social H/F
Contrat non-permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

En tant que chargé de projet accompagnement social, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes : 

 

En lien avec Seine-et-Yvelines Numérique (SYN), accompagner le déploiement 2023 du Pass numérique dans les Yvelines et en réaliser le bilan pour la période 2021-2023 :

  • Coordonner la mise en œuvre du Pass numérique auprès des Responsables des pôles accueil des Territoires d’action départementale (TAD) et des opérateurs au regard des objectifs fixés pour l’année 2023
  • Organiser la commande des Pass numériques 2023 auprès de Seine-et-Yvelines Numérique (SYN) et en assurer la distribution auprès des TAD et un reporting précis de leur utilisation (chéquiers consommés, publics bénéficiaires, ateliers organisés,…) et de la dépense
  • Co-animer les instances de suivi avec Seine-et-Yvelines Numérique (SYN)
  • Faire le bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre du Pass numérique sur la période
    2021-2023 en lien avec SYN et la démarche d’évaluation menée par le pôle d’appui aux politiques solidarités
  • Proposer des pistes d’actions de l’après Pass numérique au regard de l’offre d’inclusion numérique déployée et financée par le Département, d’une part, et par les autres acteurs départementaux, d’autre part, des partenariats existants et à développer, d’un benchmark et des appels à projets nationaux

 

Piloter et coordonner des dispositifs d’insertion sociale et réaliser un état des lieux des actions subventionnées par les TAD au titre de l’insertion sociale :

  • Piloter la mise en œuvre des axes 1 et 3 de la convention dite « approche globale » s’agissant de l’accompagnement des demandeurs d’emploi rencontrant des freins sociaux et professionnels
  • Accompagner la mise en œuvre harmonisée des outils et référentiels par les pôles d’accompagnement à l’inclusion solidaire (PAIS) en lien avec Pôle emploi
  • Réaliser des bilans réguliers et proposer, si besoin, des pistes d’amélioration
  • Présenter les bilans réalisés lors des comités de pilotage
  • Accompagner la mise en œuvre des différents projets et en assurer l’évaluation (bilans qualitatifs et qualitatifs)
  • Coordonner et évaluer le dispositif d’accompagnement spécifique personnalisé mis en œuvre par l’association relais pour l’éducation et l’insertion des jeunes (ARPEIJE)
  • Réaliser un état des lieux des actions subventionnées par les TAD au titre de l’insertion sociale (type d’actions, publics concernés, subventions allouées,…)
  • Participer aux travaux de la DIAS et des TAD relatifs à l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) en parcours social
  • Instruire les demandes de subventions départementales relatives à l’accès aux droits et aux soins.

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

 

Au minimum diplômes de niveau BAC+4/+5 dans le domaine social, ou insertion.

 

Expérience

Minimum 4 à 5 ans d’expériences souhaitées dans la gestion de projet, la conduite du changement et l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’action sociale.

 

Savoir

  • Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
  • Législation et dispositifs en matière d’action sociale
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Notions en droit public, finances publiques et marchés publics

Savoir-faire

  • Bonne capacité à mettre en œuvre et à conduire des projets
  • Aptitude avérée à l’animation de réunions, d’ateliers collaboratifs
  • Aptitude à l’Evaluation de politiques publiques 
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative

Savoir-être

  • Qualités relationnelles, aisance dans le travail en équipe et en transversalité
  • Forte capacité d’analyse
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit d’innovation, créativité, force de proposition
  • Organisé, rigoureux

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
La Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social met en place les politiques du Conseil Départemental en faveur des personnes en situation de précarité, et tout particulièrement des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), soit 29 700 personnes et un budget de 162 M€. Forte d'une équipe de 25 personnes, elle est chargée d'harmoniser les pratiques sur l'ensemble du territoire, de créer et de mettre à disposition des professionnels de terrain les bons outils. Enfin, elle veille à garantir l'égalité de traitement entre tous les Yvelinois.