Chef de service Accueil Familial – Antenne Nord H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotrauma, villages d’enfants, etc.).
Le Département recrute un Chef de service Accueil Familial H/F. Poste basé à Mantes-la-Ville.
Sous l’autorité du Responsable du SDAFY (Service Départemental d’Accueil Familial des Yvelines), au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Votre mission:
Accompagnement juridique :
1. L’équilibre juridique entre l’effectivité des droits fondamentaux des enfants, et en
premier lieu leur protection, et le respect des attributs de l’autorité parentale.
2. La mise en œuvre du PPE accueillis au SDAFY, évaluer et contrôler les conditions de
prise en charge des mineurs/majeurs accueillis au SDAFY. La mise en œuvre des
procédures d’accompagnement professionnel des assistants familiaux en conformité
juridique avec les lois du 28 juin 2005 et du 7 février 2022. La mise en œuvre de
l’accompagnement et du développement des compétences parentales.
Management:
- Encadrement hiérarchique et technique des travailleurs sociaux, en lien avec la prise en charge de l’enfant dans ses besoins matériels, psychologiques et affectif
- Encadrement de l’accueil des familles et mobilisation des ressources parentales en articulation avec les psychologues et pilotage du PPE
- Coordination et harmonisation des pratiques professionnelles en lien avec les autres chefs d’antenne dans une perspective de proposition de la politique d’Accueil familial du Département des Yvelines
- Accompagnement hiérarchique et technique des travailleurs sociaux quant à l’évaluation des pratiques et postures professionnelles des assistants familiaux dans le cadre de l’entretien professionnel annuel
- Suivi et contrôle des conditions de prise en charge des enfant
- Accompagnement et mise en œuvre des procédures de travail dans le respect du cadre juridique :
- Coordination et Contrôle des échéances liées aux audiences JE et des mesures de placement, (rédaction des écrits, rapport d’évaluations, notes, visites médiatisées,
etc.) - Accompagnement et conseil auprès des travailleurs sociaux quant à la réflexion, la conception et l’élaboration du PPE
- Veille et contrôle de la mise en œuvre, tout au long du placement, des différentes prises en charge liées au PPE
ET AUSSI :
- Animation et pilotage d’équipe :
Animation des instances techniques hebdomadaires, groupes de travail sur les pratiques et l’évolution du métier - Animation des réunions de service hebdomadaires.
Relations fonctionnelles : - Internes : (Pôles Enfance Jeunesse, Cellule Centralisée des Informations
Préoccupantes, Service Adoption, Cellule agrément, DRH). - Externes : Tous les partenaires intervenants dans le parcours de l’enfant (médecin, éducation nationale, CMPP, police, justice)
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Diplôme obligatoire : d’Etat d’Educateur Spécialisé ou d’assistant de service social, CAFERUIS souhaité
Expérience :
- Minimum 5 ans d’expérience en management dans le domaine de la protection de l’enfance
Savoir-faire
- Capacité à encadrer et animer une équipe
- Capacité à concevoir des procédures de travail et en garantir le cadre juridique
- Aisance dans le travail partenarial et transversal
- Capacités rédactionnelles
- Aisance dans le travail partenarial et transversal
Savoir-être
- Très bonne capacité à gérer le stress
- Savoir gérer les situations d’agressivité et les conflits
- Capacité à accompagner le changement
- Autonomie
- Disponibilité
- Capacité de prise de décision
- Esprit de synthèse et d’initiative
- Très bon relationnel
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.