Chef de service MNA H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants…).
Le service Mineur Non Accompagné s’occupe de la situation des enfants de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, arrivés sur le territoire français sans être accompagnés par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ou représentant légal.
Nous recherchons un Chef de service MNA H/F. Il s’agit d’un poste permanent.
Votre mission ? Mettre en œuvre la politique départementale en matière d’accueil des jeunes MNA.
Vous assurez les missions suivantes :
MANAGEMENT :
- Encadrer hiérarchiquement et techniquement les inspecteurs, les agents administratifs, les auxiliaires socio éducatifs et les coordonnateurs de parcours du service (équipe de 13 personnes)
- Coordonner les activités de l’équipe et contribuez à la définition des priorités de travail
- Identifier les besoins de développement des compétences des agents et impulsez la réalisation d’actions de formation
PARTENARIAT :
- Impulser et participez à la coordination des différents partenaires intervenant sur le champ de la protection des MNA
- Garantir l’application du dispositif d’accueil avec les différents partenaires et veillez à l’ajustement des moyens aux besoins dans la durée
- Animer des réunions avec les partenaires (Associations, foyers d’hébergement) sur les pratiques professionnelles et conseils sur le cadre réglementaire
- Elaborer et mettre en œuvre un processus de travail partenarial avec le Parquet sur la gestion des entrées dans le dispositif de protection et des suites données concernant les MNA
- Organiser et mettre en œuvre le recours aux expertises en lien avec la Préfecture, la Police aux Frontières et l’Unité médico Judiciaire
PARTICIPATION A L’ACTIVITE DU SERVICE ET DE LA DIRECTION :
- Assurer une partie de la mission évaluation en roulement avec les inspecteurs et notamment la restitution auprès du jeune et la rédaction des arrêtés de mise à l’abri ou de refus
- Représenter le service en cour d’appel, notamment au sujet des mains levées de placement
- Participer à la politique de la Direction enfance Jeunesse : être lieu d’expérimentation, notamment en matière de mise à l’autonomie, de délinquance des mineurs, de santé
ANALYSE DE L’ACTIVITE ET GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE :
- Assurer un suivi statistique de l’activité et une veille législative/ réglementaire
- Traiter, formaliser les données nécessaires à la gestion de la file active et les données nécessaires à la mission MNA
- Participer à l’évaluation du dispositif dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens signé avec l’association Mantes Val de Seine
- Elaborer les bilans d’activité (mois/an)
- Instruire les demandes de remboursements à l’Etat consécutives aux frais de mise à l’abri
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Obligatoirement titulaire d’un diplôme d’un Bac +3: Diplôme d’Etat d’assisant de service social ou d’éducateur spécialisé / DEJE / moniteur éducateur.
Expérience :
- Au minimum une expérience significative d’au moins 5 ans sur un poste similaire.
Savoir-faire
- Management d’équipe
- Reporting régulier au Responsable
- Avoir des notions sur le parcours migratoire
- Avoir des notion sur le droit des étrangers
- Disposer de capacités rédactionnelles avérées
- Savoir respecter les obligations de confidentialité et de discrétion
- Tenir les délais imposés par le cadre réglementaire
- Savoir travailler dans l’urgence
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Powerpoint, et idéalement SOLIS
Savoir-être
- Capacité d’écoute, d’adaptation et de prise de recul
- Savoir prendre des initiatives, rechercher et relayer l’information
- Aisance relationnelle avec tous types de publics
- Etre apte à travailler en équipe
- Avoir le sens du service public
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.