Contrôleur de Gestion Sociale H/F
Les missions en bref …
Le contrôleur de gestion sociale au sein de la DRH et du Pôle Pilotage Performance et Transformation RH a pour objectif principal de collecter, analyser et synthétiser des informations, des données salariales et sociales qui permettront de proposer des outils d’aide à la décision sur la politique RH et reporting auprès de nos différents interlocuteurs ( Direction générale, directions, managers, partenaires sociaux, internes RH…)
Collecte et analyse de données sociales : 50%
- Consolider les indicateurs permettant le pilotage de la politique RH, la maitrise de la masse salariale, des effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, grèves, mobilité…) via Power Pivot et Excel
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives en lien avec les différents contributeurs (animation, pilotage, formalisation et restitution)
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales : garant de la cohérence globale des études publiées, conduite et animation du comité « data quality »
Enquêtes et études statistiques : 50 %
- Répondre aux demandes ponctuelles d’informations et assurer la coordination des enquêtes RH
- Assurer un reporting trimestriel des données : création et pilotage de tableaux de bord sur plusieurs indicateurs (ex : effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn over…)
- Réaliser des études spécifiques et/ou légales (exemple: égalité professionnelle, masse salariale, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, RSU…)
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Bac+3 ou Bac+5 minimum spécialisé RH ou Contrôle de Gestion
- Excellente maîtrise des outils bureautiques courants (notamment Excel et Pivot)
- Compétences en statistiques, goût pour les chiffres et leur analyse.
Savoir-faire
- Capacité à travailler sur des sujets divers auprès d’interlocuteurs variés
- Rigueur et adaptabilité
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Pédagogie
- Bon niveau rédactionnel
Savoir-être
- Bon relationnel pour obtenir les données nécessaires et communiquer les résultats
- Informations complémentaires :
Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.