Publié il y a 3 semaines

Coordonnateur de Parcours d’Insertion Professionnel France Travail H/F

REF : 2023-3545
Limite de dépot : 29-12-2023
Date démarrage souhaitée : 02-01-2024
Maurepas
Coordonnateur de Parcours d’Insertion Professionnel France Travail H/F
Contrat non-permanent
Expérience : Débutant
Bac +3
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Dans une logique de repenser la coopération entre les partenaires intervenant sur le champ de l’emploi et de l’insertion, le Département des Yvelines s’est porté candidat en tant que territoire pilote pour expérimenter une approche renouvelée de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans le cadre du chantier France Travail qui couvre 18 territoires au niveau national sur la période 2023- 2024.

L’expérimentation sera réalisée sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines au sein de l’équipe du pôle insertion, regroupant 12 communes et 4 800 BRSA dont 60 % sont orientés emploi et repose sur 4 piliers :

  • Un diagnostic partagé de l’orientation du BRSA entre pôle emploi et le département sur la base d’un outil commun,
  • Des parcours d’accompagnement renforcé sur la dimension accompagnement socio- professionnel et professionnel avec une continuité de parcours pour le BRSA, 
  • Une mutualisation de l’offre d’insertion entre Pôle emploi, ActivitY’ et l’agence AutonomY’ et une interopérabilité avec le secteur de l’entreprise renforcé notamment sur les métiers en tension,
  • Une gouvernance réaffirmée dans le pilotage entre le Département et L’Etat.

Votre mission ? Participer à cette expérimentation en dynamisant le retour à l’emploi des BRSA qui n’auront pas de projet professionnel défini (portefeuille de 50 bénéficiaires du RSA).

 

ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES DU RSA:

  • Réaliser un diagnostic socio-professionnel approfondi de la situation du bénéficiaire (identifier potentiels et freins).
  • Définir les étapes et formaliser les objectifs de l’accompagnement professionnel par le biais d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER).
  • Accompagner de manière individuelle (élaboration du projet professionnel, définir des projets de formation si nécessaire et activer les techniques de recherche d’emploi,) et collective en organisant des ateliers pour mobiliser (techniques recherche d’emploi, réseau sociaux…).
  • Evaluer la progression du projet professionnel du bénéficiaire.
  • Effectuer le rappel des droits et devoirs RSA.

 

COORDINATION DU PARCOURS EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES:

  • Mobiliser l’offre de service qui sera mise en œuvre dans le cadre de la mutualisation des offres d’ACTIVIT’Y, AUTONOM’Y et Pôle Emploi.
    S’assurer de la bonne articulation des interventions en lien avec le service du projet individuel de la personne.
  • Coordonner en tant que référent unique le parcours du bénéficiaire, en lien étroit, avec un Travailleur social si des difficultés ponctuelles sont repérées.
  • Réorienter et mobiliser les autres dispositifs d’accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et si besoin.

 

ET AUSSI ..

 

Rendre-compte de votre activité et participer à son évaluation en renseignant les différents outils métier mis à votre disposition.

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Titulaire d’un diplôme d’un Bac +3/4 dans le domaine social ou insertion ou d’un titre de conseiller en insertion professionnelle.
  • Débutants acceptés 

Savoir-faire

  • Aptitude à accompagner un projet individuel en appliquant une méthodologie (besoins, objectifs, planification, évaluation, ajustements….), 
  • Maitrise des techniques d’entretien (diagnostic, recueil de données, écoute active, observation, communication, relation de confiance, analyse de la demande, évaluation, …), 
  • Compétence avérée en coordination et pour le travail en mode réseau (identification des acteurs, communication, définition des rôles, utiliser des outils de coordination, …),
  • Excellente expression aussi bien écrite qu’orale, 
  • Maitrise des outils informatiques et notamment du Pack office.

Savoir-être

  • Excellent relationnel, capacité à travailler en équipe et en réseau, 
  • Capacité d’écoute, d’adaptation et de prise de recul,
  • Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations,
  • Capacités rédactionnelles avérées,
  • Forte autonomie 

AUTRES INFORMATIONS :

Ce poste est accessible aux contractuels issus du secteur privé en CDD de 18 mois.

Télétravail : 1 journée par semaine après accord de votre manager

Lieu du poste : Le site de rattachement est basé à Maurepas mais, pour les besoins du poste, déplacements prévus sur l’ensemble des sites rattachés (Trappes, Guyancourt et Elancourt).

Présence à Maurepas exigé 1 fois par semaine. 

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Maurepas
La Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social met en place les politiques du Conseil Départemental en faveur des personnes en situation de précarité, et tout particulièrement des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), soit 29 700 personnes et un budget de 162 M€. Forte d'une équipe de 25 personnes, elle est chargée d'harmoniser les pratiques sur l'ensemble du territoire, de créer et de mettre à disposition des professionnels de terrain les bons outils. Enfin, elle veille à garantir l'égalité de traitement entre tous les Yvelinois.