Publié il y a 1 semaine

Educateur Coordonnateur H/F

REF : 2023-4051
Limite de dépot : 30-04-2024
Date démarrage souhaitée : 02-05-2024
Versailles
Educateur Coordonnateur H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +3
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).

Cette stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

Cette transformation repose sur une redéfinition en cours des rôles et responsabilités des services départementaux et des établissements d’accueil afin de fluidifier le parcours de l’enfant et de rapprocher les décisions qui le concernent de son lieu de vie.

L’égalité des chances est une priorité de la politique Enfance Famille Santé rénovée du Département des Yvelines.

VILLAVENIR est un lieu de vie, d’hébergement et d’accompagnement « inédit », « préservé » et « structurant » qui s’adresse aux jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance, engagés dans un parcours d’excellence.

Ce nouvel établissement porte un projet éducatif et pédagogique tout à fait novateur qui leur offre les moyens nécessaires à la concrétisation de leur projet d’avenir en proposant un accompagnement individualisé global.

 

Sous l’autorité de la responsable de la Villa,  l’éducateur coordonnateur devra :

  • Construire le projet d’accompagnement personnalisé avec les jeunes (PAP).
  • Suivre toutes les dimensions éducatives des jeunes (scolaire, sociale, financière, affective, santé, hygiène de vie, …) pour les accompagner vers une autonomie durable.
  • Elaborer, organiser et mettre en place des activités pédagogiques, permettant aux jeunes de travailler sur le développement de leurs compétences en lien avec leur projet.
  • Faire vivre le collectif et contribuer à la vie collective avec les autres membres de l’équipe.
  • Contribuer à l’évaluation et au développement du dispositif VILLAVENIR.

 

ET AUSSI :

 

  • Participer à la gouvernance de projet : réunions d’équipe, réunions de fonctionnement, groupes de travail, formations, analyse de la pratique
  • Travailler en partenariat

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’enseignement ou un diplôme en ressources humaines.

Savoir-faire

  • Etre capable de communiquer et d’établir des relations de confiance avec les jeunes.
  • Avoir une flexibilité et une adaptabilité pour répondre aux besoins variés des jeunes.
  • Avoir une passion pour l’accompagnement, l’enseignement et un engagement envers la réussite académique des jeunes.

Savoir-être

  • Sens des responsabilités
  • Capacités relationnelles
  • Savoir donner de l’autonomie tout en laissant un cadre dans l’expression du besoin du jeune.
  • Capacité d’écoute.
  • Prise d’initiative.

Informations complémentaires:

  • Poste permanent de catégorie A, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI.
  • Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené, très ponctuellement, à effectuer des déplacements. Une voiture de service peut être mise à disposition pour effectuer ces déplacements

 

  • Horaires variables en fonction des besoins d’accompagnement des jeunes, quelques nocturnes sont à prévoir pour participer à la vie en collectivité ainsi que 2 samedis par mois.

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Versailles
Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l'ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile. • Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un EHPAD, un équipement sportif, un service d'aide aux personnes handicapées ? Le Département ! • Qui agit pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l'attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département ! Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant les équipes du Département. Car derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d'exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.