Publié il y a 2 semaines

Gestionnaire de portefeuille des prestations individuelles en situation de handicap H/F

REF : 2025-6682
Limite de dépot : 31-07-2025
Date démarrage souhaitée : 01-08-2025
Guyancourt
Gestionnaire de portefeuille des prestations individuelles en situation de handicap H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac
Télétravail possible
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Au sein du Pôle « Aides Sociales », le service « Prestations individuelles » est en charge de l’instruction et de la préparation de la mise en paiement des aides individuelles auprès des séniors et des personnes en situation de handicap donnant lieu au financement par le département.

Le service s’appuie sur 2 branches : le dispositif « personnes âgées » et le dispositif « personnes en situation de handicap ». Ces deux branches sont organisées selon le découpage territorial du département :

  • Au nord :  Seine Aval et Boucle de Seine
  • Au sud : Grand Versailles/Saint Quentin et Terres Yvelines

Les principales missions sont :

  • Gestion des demandes des personnes en situation de handicap en vue de l’attribution de l’aide sociale dans le respect de la législation en vigueur.
  • Traiter les dossiers des bénéficiaires de la PCH : gestion du portefeuille (instruction des dossiers, traitement des factures, régularisation des paiements), identifier les situations complexes sur son portefeuille et remonter ces cas au responsable.
  • Au sein de l’équipe, vos missions sont les suivantes :
  • Assurer le paiement de la Prestation de Compensation à domicile aux bénéficiaires conformément aux règles du code de l’action sociale et des familles, des règles de la comptabilité publique.
  • Effectuer le contrôle d’effectivité (service fait) conformément à la notification des droits ouverts, procéder aux liquidations de dépenses et de recettes.
  • Saisir et gérer les événements de vie du bénéficiaire (décès, hospitalisation, entrée en -maison de retraite …).
  • Récupérer les trop perçus : courrier et émission des titres de recette.
  • Vérifier et mettre en paiement les reversements en faveur de la C.A.F.
  • Mettre à jour les tableaux de bord.
  • Répondre aux questions des différents partenaires par mail ou par téléphone.

2- Participation à l’évolution du service :

  • Participer aux travaux d’équipe.
  • Participer à l’évolution des procédures métiers et réglementaires.
  • Être force de proposition auprès de l’équipe et de sa hiérarchie pour une organisation toujours plus performante.
  • Participer au renfort sur les urgences ou en cas d’absence de collègues.
  • Participer au processus de remonter d’alertes, d’analyse et de mise en place des actions correctives et préventives.

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Savoir utiliser les outils informatiques.
  • Notion du Code de l’Action Sociale et des Familles.
  • Notion des règles de comptabilité publique.
  • Savoir communiquer au téléphone et par mail.

Savoir-faire

  • Instruction de dossiers.
  • Contrôle.
  • Respecter les délais.

Savoir-être

  • Etre méthodique, organisé et rigoureux.
  • Adaptabilité.
  • Appétence pour les chiffres.
  • Avoir des capacités d’analyse et l’esprit d’initiative.
  • Apprécier le travail en équipe.

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois. Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse. Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire. En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.