Publié il y a 2 semaines

Gestionnaire instruction hébergement PA H/F

REF : 2024-5215
Limite de dépot : 31-03-2024
Date démarrage souhaitée : 01-04-2024
Guyancourt
Gestionnaire instruction hébergement PA H/F
Contrat permanent
Expérience : Débutant
Bac
Télétravail possible
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

La Direction de l’autonomie a pour mission de soutenir l’autonomie des personnes âgées et handicapées à travers plusieurs missions telles que : le maintien à domicile, l’évaluation de la dépendance de la personne âgée (PA) et de la personne handicapée (PH), le contrôle des établissements et des structures, ou bien encore le versement de l’APA (Allocation personnalisée autonomie) ou de la CPH (Prestation de compensation du handicap). 

Au sein du Pôle « Gestion et Contrôle des Aides », le secteur « Hébergement-instruction » est en charge d’instruire les demandes d’aides légales sollicitées par les personnes âgées et les personnes handicapées, donnant lieu à financement par le département.

Au sein de l’équipe « Instruction – PA », vos missions sont les suivantes :

Gestion des demandes des personnes âgées en vue de l’attribution de l’aide sociale à l’hébergement et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie :

  • Analyser les demandes et les instruire sur le plan administratif, en fonction des critères propres à chaque dispositif et selon les procédures de travail du service 
  • Analyser leur recevabilité
  • Garantir la complétude du dossier
  • Procéder à la saisie des données d’instruction sur le logiciel métier
  • Assurer le suivi du dossier et la coordination nécessaire avec les autres services ou organismes (établissements médico-sociaux, secteur en charge de l’exécution budgétaire, familles ou organismes de tutelle…)
  • Proposer les décisions d’accord ou de refus d’ouverture des droits
  • Répondre aux questions des usagers, de leur famille ou des partenaires dans leurs demandes de renseignements, leurs démarches par mail ou par téléphone
     

Participation à l’évolution du service 

  • Participer aux travaux d’équipe
  • Participer au renfort sur les urgences ou en cas d’absence de collègues

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Vous disposez au minimum d’un BAC et avez une expérience en milieu administratif.

La connaissance du code de l’action sociale et des familles serait un plus. 

Savoir-faire

  • Maitrise des outils informatique (Word, Excel, Outlook, application métier)
  • Connaissance et expérience dans le domaine de l’Autonomie
  • Savoir communiquer par écrit et par oral
  • Sens de l’écoute
  • Faire preuve d’adaptabilité

Savoir-être

  • Aisance relationnelle/ sens de l’écoute / diplomatie
  • Discrétion professionnelle
  • Sens du service public
  • Intérêts pour la problématique sociale

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l'ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile. • Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un EHPAD, un équipement sportif, un service d'aide aux personnes handicapées ? Le Département ! • Qui agit pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l'attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département ! Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant les équipes du Département. Car derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d'exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.