Publié il y a 2 semaines

Infirmier Coordonnateur Santé Mineurs Non Accompagnés H/F

REF : 2024-5801
Limite de dépot : 31-08-2024
Date démarrage souhaitée : 02-09-2024
Guyancourt
Infirmier Coordonnateur Santé Mineurs Non Accompagnés H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +3
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Le service Mineur Non Accompagné (MNA) du Département des Yvelines s’occupe de la situation des enfants de moins de 18 ans, de nationalité́ étrangère, arrivés sur le territoire français sans être accompagnés par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité́ parentale ou par un représentant légal.
Il est chargé de les accueillir, de les mettre à l’abri le temps de l’évaluation de leur situation, de recueillir les situations préoccupantes et d’assurer leur protection et
les orienter vers les instances ou partenaires appropriés.

Le Département recherche un infirmier coordonnateur santé des MNA H/F, il s’agit d’un poste permanent.
Vous rejoindrez le service MNA constitué d’une équipe pluridisciplinaire : 1 chef de service, infirmière, auxiliaires socio-éducatif, des Inspecteurs, des coordonnateurs de parcours éducatif.

Votre mission ? Coordonner le suivi de la santé des mineurs non accompagnés dès leur mise à l’abri
et s’assurer de la mise en œuvre de leur parcours de soins en lien avec les coordonnateurs de parcours référents, les inspecteurs du service MNA, les
établissements d’accueil et les partenaires de santé.

 

COORDONNER LE SUIVI DE LA SANTE DES MNA :

 

Lors de la période d’évaluation :

  • Articuler l’accès aux soins somatiques et/ou psychiques des MNA hébergés dans les dispositifs d’accueil d’urgence (hôtels, établissements).
  • Réaliser le premier entretien infirmier afin d’identifier l’urgence d’une consultation médicale sans délai et, de manière exceptionnelle, réaliser les premiers soins.
  • Coordonner l’intervention des différents professionnels de santé à l’issue de la consultation médicale (aide à la prise de rendez vous, information du jeune sur le
    circuit de la santé et sur les consultations prévues et les examens à programmer).
  • Piloter les bilans médicaux
  • Coordonner les actions des Auxiliaires socio éducatifs en charge d’accompagner les jeunes à des rendez-vous médicaux.
  • Accompagner les jeunes aux consultations complexe.

Lors de l’accompagnement en établissement d’accueil :

  • S’assurer de la mise en œuvre du parcours de soins par les établissements d’accueil en lien avec les coordonnateurs de parcours.
  • Vérifier : la passation des passeports santé des jeunes MNA aux lieux d’accueil la transmission au lieu d’accueil des informations nécessaires au suivi médical, en cas de besoin de santé.

 

RENFORCER LE PARTENARIAT AVEC LES DIFFERENTS SERVICES DE SANTE :

 

  • Créer, développer, entretenir un réseau de partenaires de santé (PASS mobile, médecins de rue, médecins libéraux, dentistes…).
  • Mettre en place une cartographie des acteurs.

PILOTER DES ACTIONS DE PROMOTION ET D’EDUCATION A LA SANTE:

 

  • Impulser des actions de promotion et d’éducation à la santé en fonction des besoins repérés en partenariat avec les acteurs de santé interne et externes : CPAM, partenaires de soins, centres de santé sexuelle…
  • Contribuer aux réunions d’informations collectives auprès des mineurs non accompagnés dans le domaine de la santé.

 

 

 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Titulaire du Diplôme d’état d’infirmière

 

EXPERIENCE :

Au minimum 2 ans d’expérience auprès d’adolescents  souhaitée dans le domaine de la santé de l’enfant et de l’adolescent et/ou en matière d’éducation et de promotion de la santé.

Savoir-faire

  • Capacité à travailler en équipe et en pluridisciplinarité.
  • Capacité d’organisation
  • Respecter des calendriers institutionnels.
    Capacité à développer des relations partenariales.
  • Savoir analyser, synthétiser et évaluer les situations.
  • Savoir prendre du recul face aux situations difficiles vécues par les jeunes.
  • Capacité à s’adapter aux exigences institutionnelles.
  • Capacités à prendre des décisions.
    Capacités à travailler dans l’urgence.
  • Bonnes capacités rédactionnelles.
  • Maitriser les techniques d’entretien et de communication orale et écrites.
  • Maîtriser l‘outil informatique (Word / Excel / logiciel métier, etc.).
  • Connaissance souhaitée de la législation en termes de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance notamment en ce qui concerne les mineurs non accompagnés.
  • Connaissance souhaitée des orientations départementales en matière d’action sociale et médico-sociale.

Savoir-être

  • Capacité d’écoute, d’adaptation.
  • Aisance relationnelle.
  • Savoir montrer de la bienveillance à l’égard des jeunes.
  • Etre structuré et organisé.

 

AUTRES INFORMATIONS :

 

  • Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
  • Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des déplacements. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements.
  • Télétravail : 1 jour de télétravail par semaine après accord du manager. 

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
La Direction de la Santé conçoit et déploie une politique médico-sociale de prévention et d'accompagnement à destination des publics les plus vulnérables (enfants, adolescents et femmes enceintes). Elle lutte contre la désertification médicale pour faire face à la raréfaction des ressources médicales sur le territoire. Son action se répartit entre les champs suivants : actions de promotion santé « famille et enfant », modes d'accueil petite enfance, protection maternelle et infantile et planification familiale, création d'un réseau de maisons médicales et déploiement de la Télésanté. Son équipe en central compte près de 25 collaborateurs, relayés sur le terrain, dans les Territoires d'Action Départementale, par plus de 300 professionnels. De nombreux partenariats complètent ce dispositif de l'offre de santé.