Publié il y a 7 jours

Infirmière puéricultrice H/F PMI Les Mureaux

REF : 2024-5787
Limite de dépot : 31-08-2024
Date démarrage souhaitée : 02-09-2024
Les Mureaux
Infirmière puéricultrice H/F PMI Les Mureaux
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?
. Allier équilibre de vie personnelle et professionnelle ?
. Exercer une activité clinique et travailler en réseau ?

 Les 24 centres de PMI des Yvelines ont pour mission la protection et la promotion de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans et de la famille dans le cadre d’activités qui combinent social, médical, et préventif.

Le Département recherche une  infirmière puéricultrice H/F en PMI. Il s’agit d’un poste permanent.

Sur le territoire Seine Aval, vous rejoindrez le centre de PMI des Mureaux constitué d’une équipe pluridisciplinaire : médecin référent de centre PMI,
puéricultrice, infirmier et assistant administratif.

Votre mission ? En lien avec les différents partenaires et acteurs médico-sociaux du territoire, assurer la prévention et le dépistage lié au développement de l’enfant et à l’éducation à la parentalité.

 

PREVENTION SANTE ET DEPISTAGE :

Accueillir, accompagner les familles et évaluer les besoins de l’enfant en matière de santé et de parentalité en donnant la priorité d’accès aux enfants confiés au titre de l’ASE :

  • Assurer les permanences, les RDV de puéricultrice incluant l’acte vaccinal.
  • Participer aux consultations médicales de PMI, en donnant la priorité d’accès aux enfants confiés au titre de l’ASE.
  • Réaliser les bilans de santé en écoles maternelles (dépistages).
  • Organiser et participer aux actions individuelles et collectives d’information, de prévention, d’éducation à la santé en donnant la priorité d’accès aux enfants confiés au titre de l’ASE.
  • Contribuer à l’évaluation, la protection et la prévention de l’enfance à risque ou maltraitée. Renseigner les outils de suivi de l’activité.
  • Participer à l’analyse des politiques sociales et contribuer aux diagnostics territorial et département.

 

PREVENTION MEDICO SOCIALE :

Organiser et participer aux actions individuelles et collectives d’information, de prévention, d’éducation à la santé et au développement social local.
• Contribuer à l’évaluation, la protection et la prévention de l’enfance à risque ou maltraitée
• Jouer un rôle dans la prévention et la protection de l’enfance par votre observation, et s’appuyer sur le pôle enfance jeunesse du Département pour gérer les situations repérées.
• Exercer dans le cadre d’un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs du territoire d’action départementale, et notamment le pôle social, ainsi qu’avec les acteurs et partenaires de votre secteur :
. Crèches, écoles, ….
. Acteurs médico sociaux et paramédicaux de proximité (médecins et
sages-femmes libéraux, CMP, CMPP, CAMPS, orthophonistes, psychomotriciens, unités mère-enfant, associations d’accompagnement à la parentalité,…).

 

ET AUSSI :

 

Renseigner les outils de suivi de l’activité
Participer à l’analyse des politiques sociales et contribuer au diagnostic territorial
Participer à l’évaluation et à l’évolution des pratiques professionnelles, ainsi qu’à
l’accueil des stagiaires

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

 

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier puériculteur.

EXPERIENCE:

• Expérience en PMI souhaité

Savoir-faire

• Très bonnes qualités d’analyse et d’évaluation.
Capacité à prendre des décisions.
• Capacité avérée à respecter les délais et à s’organiser.
• Capacité à travailler en équipe.
• Maitrise des techniques d’entretien et de communication orale et écrite.
• Aisance dans la rédaction.
• Maîtrise de la législation en termes de protection maternelle et infantile et
de protection de l’enfance.
• Identification claire des institutions, les dispositifs et les acteurs de l’action sociale et
de la santé.
• Maîtrise l’outil informatique : Word / Excel / logiciel métier, etc.)

Savoir-être

• Grande autonomie.
• Grand sens de l’écoute et capacité à adopter une attitude de conseil et de soutien.
• Indéniable aisance relationnelle pour apporter des conseils aux usagers et pour accompagner les collaborateurs.
• Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations.
• Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les usagers.
• Goût pour la mobilité et les déplacements.

 

AUTRES INFORMATIONS :

 

  • Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
  • Permis B obligatoire pour assurer les déplacements dans les écoles ou à domicile.
    Une voiture de service peut être utilisée.
  • Télétravail possible après accord manager.

 

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Les Mureaux
La Direction de la Santé conçoit et déploie une politique médico-sociale de prévention et d'accompagnement à destination des publics les plus vulnérables (enfants, adolescents et femmes enceintes). Elle lutte contre la désertification médicale pour faire face à la raréfaction des ressources médicales sur le territoire. Son action se répartit entre les champs suivants : actions de promotion santé « famille et enfant », modes d'accueil petite enfance, protection maternelle et infantile et planification familiale, création d'un réseau de maisons médicales et déploiement de la Télésanté. Son équipe en central compte près de 25 collaborateurs, relayés sur le terrain, dans les Territoires d'Action Départementale, par plus de 300 professionnels. De nombreux partenariats complètent ce dispositif de l'offre de santé.