Publié il y a 1 mois

Infirmière Coordinatrice Protection de l’Enfance Chatou H/F

REF : 2024-5828
Limite de dépot : 30-09-2024
Date démarrage souhaitée : 01-10-2024
Chatou
Infirmière Coordinatrice Protection de l’Enfance Chatou H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +3
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

La direction de l’enfance du Département des Yvelines protège plus de 4 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans. Ses services coordonnent le parcours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (en Etablissement, lieux de vie, à domicile, assistants familiaux…).

Durant leur accompagnement, en accord avec la loi, le Département est garant du bien-être et de la santé de l’enfant : un bilan de santé et de prévention est
obligatoirement réalisé à l’entrée du mineur dans le dispositif de protection de l’enfance. S’engage ensuite un suivi médical et la mise en place d’un parcours de soin coordonné.
Dans ce sens, le Département développe un réseau de santé structuré pour apporter un appui territorial aux établissements et acteurs qui prennent en charge les enfants.

 

Le Département recherche un infirmier coordinateur en protection de l’enfance H/F. Il s’agit d’un poste permanent.

Sur le territoire de Boucle de Seine, vous rejoindrez l’équipe du service de protection de l’enfance constituée d’un chef de service et de Travailleurs sociaux.

Votre mission ? Garantir la mise en œuvre des parcours de soins des mineurs confiés à l’ASE, développer le partenariat territorial et organiser des actions de prévention santé.

 

COORDINATION DU PARCOURS DE SOIN :

S’assurer de la mise en œuvre du parcours de soins et en coordonner la prise en charge

  • Contribuer à l’élaboration du Projet Pour l’Enfant (PPE) sur le volet santé.
  • Effectuer le lien avec les Etablissements et partenaires médicaux.
  • Garantir la transmission des demandes de bilans médicaux et d’évaluation psychologiques auprès des prestataires chargés de les réaliser (établissements et services habilités ASE ou auprès du Médecin de PMI pour les enfants de moins de 6 ans).
  • Analyser les retours des bilans médicaux et les évaluations psychologiques en lien avec le Médecin référent Protection de l’enfance, la Psychologue ASE et les acteurs de santé lié au parcours de soins de l’enfant.
  • Assurer la gestion administrative du parcours de soins des enfants (Visites/saisie informatique des résultats/courriers aux Etablissements).

 

COORDINATION TERRITORIALE:

 

Pour permettre à l’enfant l’accès à un réseau de santé local lié à son lieu d’hébergement :

  • Créer, développer et entretenir un réseau de partenaires médicaux.
  • Mettre en place une cartographie des acteurs.
  • Créer des circuits et procédures de prise en charge incluant les différents professionnels de santé.

 

COORDINATION D’ACTIONS DE PREVENTION ET PROMOTION DE LA SANTE:

 

  • Impulser des actions de promotion et d’éducation à la santé en faveur des enfants bénéficiant des mesures de l’ASE et de leurs familles.
  • Développer les actions de prévention en réseau, en s’appuyant sur les différents partenaires internes (Centres de Protection Maternelle et Infantile, Centres de Santé Sexuelle CCS) et externes (CPAM,·…).
  • Recevoir en entretiens individuel les jeunes d’au moins 16ans dans le cadre d’un parcours d’autonomisation et d’éducation à la santé.

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Titulaire d’un Diplôme d’état d’infirmier ou diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice.

 

EXPERIENCE: 

  • Expérience dans le domaine de la santé de l’enfant et de l’adolescent.
  • Expérience en matière d’éducation et de promotion de la santé.

 

Savoir-faire

Capacité à coordonner des activités, dans des délais courts. Capacité à développer
et entretenir un réseau de partenaires.
Savoir prendre du recul face aux situations rencontrées.
• Capacités rédactionnelles avérées.
Respect des obligations liées au secret médical.
Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Powerpoint.
Connaissance souhaitée de la législation et des dispositifs en matière de protection de l’enfance.
• Connaissance souhaitée du circuit des informations préoccupantes et des signalements.

Savoir-être

  • Capacité d’écoute, d’adaptation. Aisance relationnelle. 
  • Goût pour le travail d’équipe et en pluridisciplinarité.
  • Savoir montrer de la bienveillance à l’égard des enfants et de leurs familles.
  • Être structuré et organisé.

 

AUTRES INFORMATIONS :

Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 3 ans pour les contractuels (renouvelable).
Permis B exigé : déplacements réguliers sur le territoire. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements.
Télétravail : 1 jour après accord du manager

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Chatou
La Direction de la Santé conçoit et déploie une politique médico-sociale de prévention et d'accompagnement à destination des publics les plus vulnérables (enfants, adolescents et femmes enceintes). Elle lutte contre la désertification médicale pour faire face à la raréfaction des ressources médicales sur le territoire. Son action se répartit entre les champs suivants : actions de promotion santé « famille et enfant », modes d'accueil petite enfance, protection maternelle et infantile et planification familiale, création d'un réseau de maisons médicales et déploiement de la Télésanté. Son équipe en central compte près de 25 collaborateurs, relayés sur le terrain, dans les Territoires d'Action Départementale, par plus de 300 professionnels. De nombreux partenariats complètent ce dispositif de l'offre de santé.