Publié il y a 2 semaines

Juriste Junior Droit des Assurances H/F

REF : 2024-5627
Limite de dépot : 31-08-2024
Date démarrage souhaitée : 09-09-2024
Juriste Junior Droit des Assurances H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur les projets stratégiques du département ?

La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) du Département des Yvelines conseille les directions dans des domaines variés du droit, traite les pré-contentieux et contentieux, vérifie la validité juridique des délibérations soumises aux assemblées délibérantes.

En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d’appui aux directions opérationnelles, elle intervient particulièrement en conseil au développement des projets innovants impulsés par la Direction générale.

Dans le cadre d’un remplacement permanent, la DAJA recherche un Juriste Junior Droit des Assurances H/F afin de renforcer son service Vie institutionnelle et affaires générales.

Votre principal objectif ? Apporter votre expertise juridique et technique dans la gestion des sinistres tant au regard des règles de la responsabilité de la puissance publique que des règles du droit des assurances

Vos missions

Missions principales

  • Prendre en charge la gestion des sinistres
  • Prendre en charge les contentieux de responsabilité
  • Conseiller les directions opérationnelles en droit des assurances
  • Assurer la veille juridique

Missions complémentaires

  • Assurer la gestion des contrats d’assurance
  • Organiser des actions de formation et de sensibilisation interne
  • Participer à l’évolution de la stratégie assurance 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

FORMATION

Master 2 ou équivalent droit des assurances ou assurances

EXPERIENCE

Minimum de 2 ans d’expérience sur un poste comprenant la gestion des assurances au sein d’une entreprise ou idéalement une collectivité serait appréciée

Savoir-faire

  • Solides connaissances en droit des assurances
  • Solides connaissances en droit de la responsabilité de la puissance publique
  • Connaissance des procédures de marchés publics et du droit des collectivités idéalement
  • Maîtrise d’Excel
  • Faire preuve d’agilité dans la gestion et la priorisation de ses dossiers
  • Savoir travailler en transverse pour différentes Directions
  • Savoir communiquer sur son activité et effectuer un reporting régulier

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l’organisation, opiniâtreté
  • Être force de proposition dans l’amélioration de la gestion des assurances au sein de la collectivité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aisance orale dans le cadre de l’accompagnement des Directions
  • Discrétion et respect de la confidentialité

 

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) du Département des Yvelines conseille les directions dans des domaines variés du droit, traite les pré-contentieux et contentieux, vérifie la validité juridique des délibérations soumises aux assemblées délibérantes. En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d'appui aux directions opérationnelles, elle intervient particulièrement en conseil au développement des projets innovants impulsés par la Direction générale. L'activité de la DAJA est répartie en quatre pôles dont l'un est spécifique et transversal, puisqu'il est dédié aux Assemblées, les trois autres étant spécialisés en fonction des matières juridiques dans lesquelles le Département est amené à intervenir. La DAJA compte 25 collaborateurs dont des juristes, des gestionnaires, des chefs de service, etc.