MEDECIN COORDINATEUR de la Maison Départementale de l’Autonomie H/F
Les missions en bref …
La Direction de l’Autonomie – Maison Départementale de l’Autonomie (DA-MDA), est en charge de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Elle porte les missions de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH). Elle est organisée en une unité centrale et en services de proximité : les Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) qui accueillent le public et évaluent leurs droits.
Le Département recherche un Médecin coordinateur de l’autonomie H/F. Il s’agit d’un poste permanent.
A la direction centrale, vous rejoindrez le pôle évaluation et coordination des PAT constitué d’une équipe pluridisciplinaire de référents de l’insertion professionnelle ou sociale, de la scolarisation, de conciliation, des ergothérapeutes, …
Votre mission ?
Avec les équipes du pôle, coordonner et harmoniser les pratiques des personnels de santé médecins et infirmiers des PAT et leur mettre à disposition des outils afin d’assurer une équité dans le traitement des dossiers de compensation.
GARANTIR LA QUALITE ET L’HARMONISATION DES EVALUATIONS DES BESOINS DE COMPENSATION
En collaboration avec les référents du pôle, contribuer à garantir la qualité et l’harmonisation des évaluations et des propositions des plans de compensation soumis à la décision de la Commission des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Coordonner les actions des professionnels de santé des PAT
- Co-concevoir et/ou mettre à jour les procédures relatives à l’évaluation et travailler à l’élaboration de référentiels à destination des PAT
- Former les médecins à la bonne maitrise de l’outil d’évaluation : guide barème de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
- Apporter ponctuellement une expertise médicale, technique sur les situations présentées en cas de situation individuelle complexe ou en cas d’évaluations nécessaires à l’instruction des recours
- Participer aux CDAPH
DEVELOPPER DES PROJETS PARTENARIAUX
- Mener des Partenariats en vue de développer le maillage territorial
- Participer à des instances de travail avec les partenaires du secteur : Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), Communauté Professionnelle Territoriales de Santé (CPTS)
- Apporter son regard médical et faire le lien avec les professionnels de santé en participant aux instances organisées dans le cadre de la démarche « réponse accompagnée pour tous » de la MDPH qui propose des solutions d’accompagnement individuel, notamment lorsque l’offre existante sur le territoire ne permet pas de répondre aux besoins
REPRESENTER LE SERVICE ET LA DIRECTION SUR DES PROJETS TRANSVERSES A L’INTERNE ET A L’EXTERNE
- Jouer un rôle d’information et de proposition sur toutes les questions d’ordre médicale
- Présenter et représenter la MDA sur le territoire auprès des professionnels de santé et des partenaires
- Être un interlocuteur auprès de la CNSA pour les questions relatives à l’évaluation et participer aux groupes de travail nationaux
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Titulaire d’un DOCTORAT de MEDECINE générale ou spécialiste.
Savoir-faire
- Capacité à développer des relations partenariales ;
Compétence avérée pour le travail en mode réseau (identification des acteurs, communication, définition des rôles, utiliser des outils de coordination, …)
Aisance rédactionnelle (rédaction de mémoires en défense, référentiels, …) - Connaissance souhaitée du dispositif légal et réglementaire en faveur des personnes en situation de handicap ;
- Une connaissance du dispositif légal et réglementaire en faveur des personnes âgées serait un plus
- Connaissance souhaitée des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social, et plus particulièrement des établissements et services médico-sociaux
- Notions du fonctionnement des collectivités territoriales dans le champ de l’autonomie
- Maitrise des logiciels bureautiques de saisie et d’exploitation de données (suite office…)
Savoir-être
- Goût pour le travail en équipe ;
- Indéniable aisance relationnelle pour apporter des conseils aux professionnels de santé des PAT et pour accompagner les collaborateurs ;
- Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations ;
- Rigueur et sens de l’organisation.
Informations complémentaires :
-
Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
-
Permis B nécessaire pour effectuer quelques déplacements auprès des différents partenaires. Un voiture de service peut être utilisée
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.