PSYCHOLOGUE PLACEMENT FAMILIAL H/F
Les missions en bref …
Le SDAFY (Service Départemental d’Accueil Familial des Yvelines) organise et assure le suivi du placement d’enfants et de jeunes de 0 à 21 ans confiés par le service d’aide sociale à l’enfance à des Assistants Familiaux (familles d’accueil).
Il est garant de la qualité de la prise en charge et de leur accueil. Ces Assistants Familiaux en ont la responsabilité jour et nuit, dans la durée ou de façon temporaire. Ils concourent à leur bien-être, à leur santé, à leur éducation et à leur épanouissement dans un cadre familial stable et sécurisant.
Le Département recherche un Psychologue H/F, pour son antenne NORD à Mantes-la-Ville.
Vous rejoindrez ainsi le Service Départemental d’Accueil Familial des Yvelines constitué actuellement d’environ 30 personnes réparties sur les 3 antennes de Versailles et Mantes-la-Ville.
Votre mission? Garantir la sécurité affective des enfants et concourir à la construction du parcours de l’enfant et du développement de ses capacités résilientes.
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ET DE LA FAMILLE D’ACCUEIL:
- Accompagne l’enfant dans la compréhension de ses difficultés psychiques et des enjeux relationnels
- Accompagne l’enfant dans ses liens avec ses parents
- Procède au bilan d’admission des mineurs/majeurs nouvelles accueillis au SDAFY
PROFESSIONNALISATION ET SOUTIEN DES ASSISTANTS FAMILIAUX:
- Participer à la procédure de recrutement, en donnant une évaluation psychologique du candidat et de la famille postulant
- Contribuer à la professionnalisation des assistants familiaux
- Participer à l’adéquation des profils d’enfants placés et des familles d’accueils adaptées
- Participer à la réactualisation du projet d’accueil de l’assistante familiale et de l’enfant
- Soutenir l’assistant familial dans sa relation à l’enfant dans l’identification de ses émotions
PILOTAGE:
- Participer à la conception, à la conduite, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de protection de l’enfance en matière de placement familial
- Contribuer à l’analyse des besoins du service et à l’élaboration des actions à développer dans une perspective d’évolution
- Participer à l’élaboration du partenariat dans son domaine de compétence
- Aider l’équipe pluridisciplinaire à la compréhension
- Elaborer un protocole d’intervention spécifique pour les urgences, les articles 381 et les bébés nés sous le secret
ET AUSSI:
- Accompagner dans la lecture des dossiers d’adoption et de placement, les usagers majeurs demandeurs en lien avec la DAJCP (Direction des affaires juridiques et de la commande publique, lorsque des majeurs veulent accéder à leur dossier de placement ou d’adoption, les psychologues les accompagnent dans la lecture )
- Assurer l’accueil de stagiaires dans le service
- Participer à la CESSEC (Commission d’Examen de la Situation du Statut de l’Enfant Confié)
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Titulaire obligatoirement d’un diplôme de psychologue, Master 2 en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent
EXPERIENCE :
- Au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance
Savoir-faire
- De solides connaissances dans le domaine de la psychopathologie Enfants/Adolescents/Adultes et notamment sur les théories de l’attachement.
- Des connaissances du cadre législatif et réglementaire de l’aide sociale à l’enfance et de sa déclinaison départementale, ainsi que du droit de la famille, théorie de l’attachement, protection enfance,…)
- Réelles capacités d’animation et de travail en mode projet
- Savoir conduire des entretiens individuels et collectifs
- Etre doté d’une bonne écoute active
Savoir-être
- Forte autonomie dans le travail d’accompagnement des jeunes et des assistants familiaux
- Capacités de rigueur dans les dossiers
- Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations
- Excellente capacité à organiser vos idées, vos dossiers et à prioriser
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les jeunes
AUTRES INFORMATIONS:
- Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
- Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des déplacements et à participer à différentes réunions sur le territoire.(Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements)
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.