Responsable Administratif et Financier de l’opérateur AvenY’r H/F
Les missions en bref …
Le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) AvenY’r a été créé par le Département des Yvelines et l’association de prévention spécialisée IFEP dans l’objectif de développer des réponses innovantes dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance.
A cet effet, le GCSMS AvenY’r entend se structurer autour de compétences nouvelles permettant d’assurer un suivi régulier de l’activité et de poser les bases d’une gestion structurée et performante.
Le responsable administratif et financier occupe un poste clé dans cette nouvelle organisation. Il participe au comité de direction. Il aide à élaborer, mettre en place et suivre le budget et valide toutes les décisions en matière de gestion du GCSMS.
Volet administratif :
- Définir, structurer et améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable.
- Piloter les missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives des services en mettant en place des tableaux de bord et de reporting
- Préparation des AG et comités de pilotage et Gestion des assurances et contentieux
Volets comptable et financier :
- Définir la stratégie budgétaire et financière, notamment la politique de crédit (recouvrement des créances), contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes
- Préparer et élaborer les budgets et en assurer le suivi : mise en place de tableaux de bord de suivis et de reporting mensuel des dépenses et des recettes
- Structurer et développer le recours à des financements externes (appels à projets, subventions, prestations, etc.)
- Coordonner et superviser la comptabilité, la gestion des fonds ainsi que la trésorerie en lien étroit avec le prestataire comptable
- Evaluer les besoins et définir la construction d’outils de pilotage financier internes
- Structurer et conduire le dialogue de gestion avec l’autorité tarificatrice
- Etablir et animer les échanges réguliers avec les différents interlocuteurs du Département.
Volets RH :
- Structurer le pilotage RH du GCSMS
- Conduire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
- Proposer des outils d’animation RH et de formation au bénéfice des collaborateurs du GCSMS
- Piloter la prestation paie
Volets management et conseils :
- Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières
- Accompagner les managers dans le pilotage des processus administratifs, budgétaires et financiers
- Conduire des missions ponctuelles d’analyse des coûts et d’audit interne
- Organiser et répartir les tâches de ses collaborateurs et du prestataire comptable, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance, administration, ressources humaines, système d’information, services généraux
- Définir leurs objectifs, évaluer leur performance, accompagner leur montée en compétences
- Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus
49 avenue du Président Franklin Roosevelt – Mantes la Jolie
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Bac + 4/5
Savoir-faire
- Maitrise des dispositions légales et réglementaires des ESSMS (tarification)
- Maîtrise des outils informatiques et du pack office, ainsi que des logiciels de comptabilité et de gestion
- Expertise en comptabilité analytique
- Contrôle de gestion et informatique de gestion
- Capacités managériales et à animer un groupe de travail
- Vision stratégique et capacité à traduire les besoins et réponses en termes financiers
Savoir-être
- Capacité à gérer le stress, tenace et pluridisciplinaire
- Sens de l’organisation, de la négociation et capacité d’analyse
- Sens de la rigueur, de la réactivité, esprit d’initiative
- Intègre, précis, pragmatique et autonome
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.