Sage-femme de PMI H/F
Les missions en bref …
Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?
. Allier équilibre de vie personnelle et professionnelle ?
. Exercer une activité clinique, travailler en équipe et en réseau ?
. Elargir la variété de votre patientèle ?
. Participer à de nombreux projets structurants, participer à des groupes de travail en lien avec la santé publique ?
Les 24 centres de PMI des Yvelines ont pour mission la protection et la promotion de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans et de la famille dans le cadre d’activités qui combinent social, médical, et préventif.
Le Département recherche une Sage-Femme en PMI H/F. Il s’agit d’un poste permanent.
Vous rejoindrez ainsi le Pôle santé du Territoire d’Action Départementale de Seine Aval sur les centres de PMI de Conflans et d’Achères, au sein d’équipes pluridisciplinaires constituées d’Assistants administratifs puéricultrices et médecins.
Votre mission ?
Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale, de protection, de prévention, de promotion et d’éducation de la santé de l’enfant et de sa famille par des actions de suivi individuel et d’actions en réseau et aux actions de prévention de la maltraitance et à la protection des personnes vulnérables.
SUIVIS DE GROSSESSES :
- Effectuer des consultations en centre de PMI ou lors de visites à domicile pour les femmes enceintes requérant une attention particulière.
- Mener l’entretien prénatal précoce
- Prendre en charge les consultations prénatales et postnatales.
- Assurer les consultations mensuelles de suivi de grossesses.
PREVENTION MEDICO-SOCIALE :
- Participer aux actions de prévention médico-sociale individuelles ou collectives en faveur des femmes enceintes et des futurs parents.
- Jouer un rôle dans la prévention des violences intra-familiales et dans la protection de l’enfance par votre observation, et s’appuyer sur le pôle enfance jeunesse du Département pour gérer les situations repérées.
- Participer également à la conception et l’animation d’actions collectives (allaitement, lien, préparation à la naissance, …).
RESEAU :
Exercer dans le cadre d’un travail en réseau :
- Participer au réseau avec l’ensemble des acteurs du territoire d’action départementale, et notamment le pôle social, ainsi qu’avec les acteurs et partenaires de votre secteur.
- Assurer le relais avec les services de maternité, les professionnels de santé, le secteur médico-social et les autres partenaires intervenant dans le domaine de la périnatalité (Hôpital, maternités, sages-femmes libérales).
ORGANISATION ET AMELIORATION DU SERVICE :
- Participer au recueil et au traitement d’informations en épidémiologie et santé publique
- Etre force de proposition pour des projets de santé publique et communautaires
- Participer à l’accueil et l’encadrement de stagiaires sages-femmes ou médecins
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Titulaire obligatoirement du diplôme d’Etat de Sage-Femme.
Savoir-faire
- Capacités d’adaptation et d’innovation reconnues.
- Capacité à s’organiser.
- Des aptitudes à la conduite de projets.
- Notion sur la dimension psycho-sociale de la maternité et maternologie.
- Maitrise des outils informatiques usuels (logiciels bureautiques, messagerie, internet…).
- Maitrise idéale de la législation en matière d’action sociale et de santé et de la réglementation des collectivités territoriales en matière de PMI et de la politique départementale d’enfance en danger et des personnes vulnérables (dont les femmes enceintes) et des politiques et programmes nationaux de santé.
Savoir-être
- Gout pour le travail en partenariat et en équipes pluridisciplinaires.
- Aptitude à l’écoute, au conseil et au soutien.
- Des qualités de communication (écrite et verbale), de négociation et d’animation
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de décision.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Temps de travail partagé entre la PMI de Conflans et celle d’Achères.
- Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
- PERMIS B Obligatoire. Des déplacements ponctuels à prévoir pour les visites à domicile. Une voiture de service peut être prêtée pour les effectuer
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.