Aménagement territorial

#6 – Les Données et la Prospective par Jean-Christophe Rigal

Jean-Christophe Rigal, directeur Données & Prospective, nous explique comment faire parler la donnée en la mettant au service des politiques publiques de demain.

Jean-Christophe Rigal
Directeur Données et Prospective

« La direction a deux ADN. Le premier, c’est vraiment les données et leur exploitation. L’autre ADN, ce sont les territoires, parce que c’est le terreau sur lequel on mène les politiques départementales. »

Les Données et la prospective dans les Yvelines

Statisticiens, géomaticiens, urbanistes, chargés d’études territoriales…, la Direction Données & Prospective contribue à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques départementales. Elle étudie l’évolution des territoires (démographie, économie, précarités sociales, habitat, mobilité, etc.) pour mieux accompagner leur développement.

Mieux cibler les habitudes de déplacement des usagers, détecter les zones urbaines dites « passoires énergétiques », repérer les entreprises qui vont prochainement recruter et les signaler aux demandeurs d’emploi concernés, mieux négocier les achats publics… L’usage de la « data » est aujourd’hui au cœur de la transformation numérique de grandes entreprises, et c’est l’un des leviers de la modernisation de l’action publique. Et le Département des Yvelines n’échappe pas à cette tendance de fond. Bien au contraire !

Nos collaborateurs
vous parlent de leurs
métiers.

Nous rejoindre, c’est mettre votre expertise, même sans passer de concours, au service d’un territoire riche en contrastes.

Vidéo
Fonctions supports et administratives