Garantir une qualité de vie pour les Yvelinois et les visiteurs

Une des nombreuses missions du Département s’axe sur le service au profit de la qualité de vie des Yvelinois ainsi que des visiteurs. L’objectif ? Mettre en œuvre des stratégies départementales en matière de culture, patrimoine, sport et tourisme.
Musées, accueil d’épreuves des Jeux Olympiques, partenariat avec le Château de Versailles, financement d’activités culturelles et sportives pour les jeunes Yvelinois, etc. Des actions qui permettent au Département d’être un véritable soutien pour les acteurs locaux et donner à notre territoire une renommée mondiale à travers la participation à des projets d’envergure et la création de projets innovants.

Investir dans notre jeunesse

La jeunesse est notre avenir et, au Département, nous en avons bien conscience. Notre but : offrir des outils aux jeunes Yvelinois pour leur permettre de se développer sur les plans culturels et sportifs, et ça passe notamment par notre Pass+. Plus 150 000 jeunes Yvelinois, de 11 à 18 ans, bénéficie d’une aide financière leur permettant d’accéder à des activités culturelles et sportives auprès de plus de 2 200 organismes affiliés sur le territoire interdépartemental (78 et 92).
Côté éducation ? Une politique ambitieuse avec la volonté d’équiper de tablettes numériques 120 000 élèves, du CM1 à la 3ème, et 10 000 personnels éducatifs et enseignants des établissements publics et privés des Yvelines, visant à généraliser l’équipement individuel mobile pour tous. Cette politique s’inscrit dans une volonté de favoriser la réussite scolaire des élèves et l’égalité des chances et ainsi permettre de consolider l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants sur le territoire.

Une histoire riche

Le Département collecte et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise mais aussi le patrimoine culturel.
Archives des administrations ou encore archives privées d’un intérêt historique, elles sont classées et conservées dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne). Elles sont valorisées auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses médiations.

Un passé tourné vers l’avenir, en continuant à inventer de nouveaux moyens pour mieux collecter, diffuser, conserver, mettre à disposition notre patrimoine et transmettre des émotions à tous.

2,8M€

investis dans la culture et le sport

65 000

collégiens

1 600

d’organismes culturels et sportifs affiliés au Pass+

18 %

des produits présents dans
les assiettes des collégiens sont issus de circuits courts

3 projets

© CD78/N.Duprey

Distribuer des produits locaux dans les assiettes des collégiens

Le Département, qui a la charge des collèges, privilégie les produits locaux. Avec plus de 6 millions de repas servis chaque année dans les cantines des collèges des Yvelines, la restauration scolaire est un remarquable levier pour valoriser les productions locales. C’est également un moyen de garantir l’accès à une alimentation de qualité pour les élèves mais aussi de les éduquer autour du « bien manger ».


© CD78/N.Duprey

Fournir un catalogue clé en main aux collèges

Le Département propose aux collèges un catalogue fourni et original d’actions pédagogiques et culturelles « clé en main » avec différents partenaires : éducation à la nature et au développement durable, création de robots, concours vidéo, chœur interdépartemental et ateliers d’écriture. Les objectifs : stimuler la curiosité intellectuelle et artistiques des jeunes et encourager l’autonomie.


© CD78

Découvrir la nouvelle série de podcasts olympiques du Département Je(ux) serai !

A l’occasion des jeux olympiques, le Département dévoile une série mensuelle de podcasts mettant en scène huit sportifs yvelinois. Ils partagent leur vécu, leur pratique et expériences.


Pour aller plus loin…

Podcast
Education, Culture, Sport et Patrimoine
Vidéo
Education, Culture, Sport et Patrimoine
cover podcast plus qu'un métier
Vidéo
Education, Culture, Sport et Patrimoine

Ici, il y a une place pour chacune de vos ambitions