L’aménagement du territoire, pour un département plus attractif
Un territoire riche en contrastes
Des parcs entretenus, un nouveau collège, un nouveau quartier, une nouvelle offre de transports en commun, … tant de projets que le Département porte pour assurer une meilleure qualité de vie de ses habitants, mais aussi pour développer et valoriser son territoire, avec un objectif : dynamiser son attractivité !
Chargés de projet, conducteurs de travaux, agents d’exploitation routière, géologues, topographes, élagueurs, agents d’entretien des espaces verts, chargés de missions « quartiers prioritaires », et bien d’autres métiers encore, œuvrent pour améliorer le quotidien des Yvelinois.
Entre villes et nature, communes rurales et centres urbains
Le Département peut également intervenir pour conseiller des entreprises souhaitant s’installer ou démarrer de nouveaux projets sur le territoire. Il soutient l’innovation, l’agriculture, ainsi que des filières d’excellence installées dans les Yvelines : aéronautique, automobile, numérique, santé, éco-activités, etc.
Par exemple, en accompagnant les Mines ParisTech sur leur projet d’installation sur l’un des sites appartenant au Département, situé à Satory (Versailles) ou encore les dirigeants du PSG pour leur proposer un site où implanter le nouveau camp d’entraînement du club.
Avec une touche verte
De la construction de collèges en bois, en passant par le développement des mobilités douces et de l’offre de transport en commun, ou encore le nettoyage, la dépollution et la réhabilitation de la mer des déchets à Chanteloup-les-Vignes jusqu’à la préservation des espaces sensibles naturels, le Département mène ses projets en incluant une dimension de développement durable qui lui est chère.
Dans la continuité de cette démarche, le Département a créé Seine-et-Yvelines Environnement, un opérateur environnemental public, totalement dédié aux problématiques environnementales : préservation de la biodiversité et du cadre de vie, intégration de ces enjeux dans les projets d’aménagement, transition énergétique et écologique, etc.
504
bâtiments
(collèges, gendarmeries,
casernes de pompiers)
1680
kilomètres de routes
+200m€
d’investissements dans l’enseignement supérieur,
la recherche et la formation médicale.
67
espaces naturels sensibles départementaux
3 projets structurants
Développer et dynamiser la Vallée de la Seine
Reconversion du site de Flins avec Renault, Ecopôle dédié à l’écoconstruction et aux énergies renouvelables à Carrières-sous-Poissy, campus de la cybersécurité aux Mureaux.
Construire des bâtiments plus verts
15 nouveaux collèges en bois et matériaux écoresponsables avec comme objectif une diminution de 40 % des émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement des collèges.
Améliorer notre offre de mobilité
Expertise et cofinancement du prolongement de la ligne 18 du Grand Paris Express de Versailles à Nanterre, développement du tram express T13, etc.