Les solidarités, au cœur de notre ADN
Le Département, un acteur de proximité
Le Département est un acteur social de proximité de premier ordre au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la famille, de l’enfance, plus généralement des Yvelinois en situation de précarité, soit environ 350 000 personnes, que leur besoin d’aide soit ponctuel ou chronique (RSA, logement, autonomie, etc.).
Des équipes mobilisées sur le terrain
Sur le terrain, mais aussi dans les bureaux, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, conseillers d’insertion professionnelle, et aussi ergothérapeutes, médecins, psychologues, puéricultrices, etc., agissent au quotidien : plus 300 collaborateurs au siège du Département et 1 200 sur le terrain.
Les solidarités, ce sont un champ vaste d’actions : insertion, accompagnement social, enfance, famille, santé, autonomie… et nos collaborateurs travaillent en collaboration et en toute transversalité pour garantir un accompagnement des Yvelinois, de qualité, tout au long de leur parcours de vie.
Un accompagnement pour tous
Concrètement, cela peut s’illustrer de différentes façons, par exemple avec :
- Yes+ (Yvelines Etudiants Séniors), le Département propose aux lycéens, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi/ bénéficiaires du RSA et aux auxiliaires de vie d’effectuer des visites de convivialité au domicile de plus de 8 000 séniors isolés.
- Ou encore la création d’un institut ayant pour but d’accompagner les enfants victimes de psycho-traumatismes et d’offrir une prise en charge immédiate et un suivi sur un plus long terme avec les partenaires du territoire !
1500
collaborateurs
350k
Yvelinois dans le besoin
+4 600
enfants et jeunes protégés en 2019
1 sur 10
enfant accueili en PMI
3 projets structurants
Construction de « villages d’enfants »
Construire 10 « villages d’enfants » pour accueillir 500 enfants placés à l’aide sociale dans des conditions proches de l’accueil familial.
La mise en service de bus itinérants
Développer la politique de service public mobile en milieu rural avec le déploiement d’un bus PMI (Protection Maternelle et Infantile), d’un bus Insertion/Emploi et d’un bus Maison France Service (avec l’Etat).
Le financement de maisons médicales
Poursuivre la politique de financement de maisons médicales en milieu rural et dans les quartiers de politique de la ville, et développer l’usage de la télémédecine pour pallier la pénurie de spécialistes.