Médecin PMI H/F
Les missions en bref …
Nous recherchons notre Médecin de Centre de PMI H/F.
Vous rejoindrez ainsi les centres de PMI de Versailles et Trappes sur un poste permanent.
Votre mission ?
Réaliser des consultations de suivi des enfants de 0 à 6 ans et participer à l’organisation du service et au travail en réseau afin de mettre en œuvre le déploiement des actions auprès des familles.
ACTIVITE MEDICALE:
- Mettre en place des consultations PMI spécialisées notamment pour la réalisation des bilans médicaux à l’admission des enfants de moins de 6 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance
- Réaliser des consultations de suivi du développement de l’enfant, du dépistage précoce des handicaps et de leur orientation
Assurer les examens obligatoires et les vaccinations selon le calendrier en vigueur.
- Prendre en charge les bilans de santé des enfants de 4 ans afin de réaliser un dépistage précoce des troubles des apprentissages (dépistages sensoriels du langage, développement de l’enfant et croissance staturo-pondérale)
- Participer à l’évaluation des situations dans le cadre de la prévention et la protection de l’enfance
PREVENTION MEDICO SOCIALE:
- Jouer un rôle dans la prévention et la protection de l’enfance par votre observation, et s’appuyer sur le pôle enfance jeunesse du Département pour gérer les situations repérées
- Travailler en transversalité avec les autres missions et pôles du territoire et en réseau avec les partenaires (crèches, écoles, ….) et acteurs médico-sociaux et paramédicaux de proximité (médecins et sages-femmes libéraux, CMP, CMPP, CAMPS, orthophonistes, psychomotriciens, unités mère-enfant, associations d’accompagnement à la parentalité,…)
ET AUSSI …
- Participer à l’élaboration des tableaux de bord et au recueil des données
- Participer à l’élaboration des commandes nécessaires aux activités
- Participer aux réunions d’équipe
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Titulaire d’un DOCTORAT de MEDECINE générale ou spécialiste (Pédiatrie).
Savoir-faire
- Capacité à évaluer les situations à risque
Savoir développer des relations partenariales et compétences avérées pour le travail en mode réseau (identification des acteurs, communication, définition des rôles, utiliser des outils de coordination, …)
- Aptitudes au management et à l’animation d’équipe. Un accompagnement vous sera proposé.
Fortes capacités à réactualiser régulièrement vos connaissances par la formation continue.
- Connaissances idéales de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, de santé et de protection de l’enfance (Circuit des informations préoccupantes et des signalements,…)
Savoir-être
- Forte aisance relationnelle pour apporter conseils aux usagers et accompagner les collaborateurs
Goût pour le travail en équipe
- Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les usagers
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Temps de travail : A temps partiel ou à temps plein 39h par semaine, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et de 8h30 à 16h30 le vendredi (Pause d’1h le midi). Possibilités d’exercice à temps non complet
- Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
- Intégration dans une communauté des managers afin d’être soutenu dans l’application de la charte managériale (profiter d’un plan d’accompagnement des managers au long cours)
Des déplacements dans les écoles sont à prévoir. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements
PERMIS B Obligatoire
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.