Assistant Familial Urgence Bébé H/F
Les missions en bref …
La direction de l’enfance et ses services présents sur l’ensemble du territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés et particulièrement des tout-petits. Afin de pouvoir assurer sans délai des accueils urgents et de courte durée, le Département souhaite spécialiser dans cette forme d’accueil certains des assistants familiaux qu’il emploie.
Au sein du Service Départemental d’Accueil Familial des Yvelines (SDAFY), nous recherchons plusieurs Assistants familiaux F/H spécialisé pour de l’accueil d’urgence de tout-petits. Poste à 100% au sein du domicile familial avec un rattachement administratif à notre antenne de Mantes-la-Ville ou Versailles.
Accueillir au sein de votre famille, de jour comme de nuit, des bébés en danger entre 0 et 18 mois, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance pour répondre à un besoin de protection immédiat. Vous serez amené, dans le cadre de l’accueil d’urgence et de repli mis en place dans la journée, à prendre en charge immédiatement un ou des enfants sur des périodes courtes de 15 jours en moyenne, le temps de l’observation de la situation.
Votre rôle est essentiel, vous accueillez ces bébés en les maternant et veillez à leur bien-être physique et psychique pendant le temps où il vous est confié. Vous assurez un cadre de vie favorable à sa restauration et à son développement pour lui permettre une transition sereine.
L’assistant familial inscrit son intervention dans le projet d’une équipe pluridisciplinaire dont il fait partie : chef de service, éducateurs et psychologue, assistants familiaux (200 sur le territoire Yvelinois) ainsi qu’une équipe administrative en appui quant à la gestion du parcours de l’enfant.
- Prendre en charge l’enfant en lui offrant un accueil familial dans un climat stable et accueillant, lui offrant confort et réconfort.
- Créer une relation chaleureuse, sécurisante et soutenante pour répondre aux besoins relationnels de l’enfant.
- Assurer son bien être physiologique, physique et psychique.
- Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur, intellectuel et affectif.
- Assurer un accompagnement individualisé en veillant au respect des rythmes biologiques pour chaque enfant.
- Organiser et animer des activités ludiques et d’éveil.
- Accompagner l’enfant lors de consultations et suivis nécessaires tout en respectant le droit et la place des parents et/ou détenteurs de l’autorité parental.
- Être un relais dans le lien à ses origines et dans les contacts avec sa famille (sous réserve d’indications contraires du service de protection de l’enfance).
- Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation du développement.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Obligatoirement titulaire de l’Agrément d’Assistant Familial en cours de validité et/ou diplômé d’Etat d’assistant familial.
EXPERIENCE :
Une première expérience auprès des enfants serait un réel atout pour ce poste.
Savoir-faire
- Connaissance obligatoire du développement psychologique et les problématiques liées à la petite enfance
- Connaissance obligatoire des besoins des nourrissons et des enfants en bas âge en particulier
- Connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses missions et le cadre légal de la protection de l’enfance
Savoir-être
- Faire preuve de disponibilité et de réactivité
- Faire preuve de patience et d’empathie
- Capacité d’adaptation, pour faire face à l’imprévu lors des situations auprès des enfants
- Capacité d’observation et d’analyse du comportement et l’évolution de l’enfant au quotidien
- Autonomie et Appétence pour le travail en équipe
- Excellente communication orale, pour être capable d’alerter quand cela est nécessaire
- Bonne capacité rédactionnelle, afin de transmettre des observations et analyses sur l’évolution de l’enfant
- Discrétion, en respectant l’enfant, son histoire, sa famille et sa culture
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.