Chef d’Unité H/F
Les missions en bref …
La gestion des routes départementales constitue une compétence historique des départements. Les Yvelines et des Hauts-de-Seine ont choisi de regrouper au sein de l’EPI les missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier de l’Ouest francilien.
Dans le cadre des programmes définis par le Conseil Départemental des Yvelines, vous assurez la responsabilité de l’entretien, de la gestion et de l’amélioration des routes départementales sur le secteur de Méré (centre du Département des Yvelines), soit 350 km de voirie.
La mise en œuvre de ces missions s’opère directement par le personnel de l’unité que vous dirigez (22 personnes dont 16 agents d’exploitation) et par le biais de prestataires désignés dans le cadre de marchés.
En tant que Chef de Subdivision, vous assurez sur les plans technique, administratif et financier :
- La préparation;
- La gestion;
- Le suivi des différentes activités de l’unité en élaborant les budgets, les prévisions de dépenses et de trésorerie, tout en maîtrisant les coûts et les délais, notamment pour :
- L’amélioration des routes et de leurs dépendances : travaux de remise en état, opérations de sécurité routière.
- L’entretien courant : fauchage, entretien des chaussées, entretien de l’assainissement routier…
- L’exploitation du réseau, notamment pour le service hivernal et la veille estivale.
- Vous participez et intervenez dans le cadre de vos délégations à l’instruction des actes, avis et décisions relatifs à la gestion du domaine public départemental.
- En tant que collaborateur direct du Chef du Service Territorial Yvelines Rural auquel vous êtes rattaché hiérarchiquement, vous participez à l’optimisation d’une organisation permettant d’accroître le service à l’usager et d’intégrer les principes de développement durable.
- Enfin, vous portez la mise en œuvre des politiques du département en direction des autres collectivités locales.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Vous êtes titulaire au minimum d’un diplôme d’ingénieur en Génie Civil.
Expérience :
- Vous bénéficiez d’une expérience de minimum 5 ans sur un poste similaire.
Savoir-faire
- Compétences avérées dans le domaine des chaussées, de la voirie en général, du code des marchés publics, des différentes réglementations techniques et administratives.
- Pilotage et management d’une unité.
Savoir-être
- Aptitude relationnelle et managériale.
- Capacité à communiquer, fédérer et emporter l’adhésion de votre équipe.
- Grande rigueur, anticipation et réactivité.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.