Chef de service stratégie patrimoniale H/F
Les missions en bref …
Rattaché hiérarchiquement au Directeur du patrimoine Immobilier, vous avez la responsabilité du service Stratégie Patrimoniale.
Le chef du service Stratégie Patrimoniale développe la stratégie patrimoniale du Département par typologies (schéma directeur social, voiries, bâtiments administratifs, …) et la met en œuvre.
L’équipe que vous animez a notamment la charge de définir et réviser l’utilité attendue du patrimoine immobilier et foncier et d’engager toute évolution de celui-ci :
Pour cela, vous et votre équipe dressez le bilan des capacités foncières ou des capacités d’utilisation des sites départementaux et mesurez son adéquation avec les besoins puis proposez les adaptations nécessaires.
Votre rôle de chef de service est d’organiser et animer cette équipe, d’orienter son activité et de former les agents, de prendre une part active au montage des opérations immobilières, et de mettre en place des outils de suivi d’activité puis de communiquer efficacement avec eux.
En véritable chef d’orchestre, vous définissez les stratégies de valorisation et d’optimisation patrimoniales, assurez l’animation, le pilotage, la coordination, la concertation et la bonne mise en œuvre des projets qui vous sont confiés en mode projet.
Vous êtes également l’interlocuteur privilégié des autres directions du Département, en amont des projets départementaux, sur les besoins immobiliers et fonciers.
Vous représenterez le département sur la stratégie patrimoniale du Département auprès des institutionnels (Elus, Services des collectivités et de l’Etat) et des professionnels de l’immobilier (commercialisateurs, promoteurs, etc.).
Vous êtes également le chef de file de l’adaptation immobilière aux nouvelles modalités de travail (flex office, ….). A ce titre, vous assurez la concertation avec les services utilisateurs et accompagnez l’évolution de l’occupation des espaces, que ce soit en termes d’information, recueil de besoin, propositions d’aménagements, etc…..
Vous assurez l’interface entre la DPI, les services utilisateurs et les directions métiers. Vous travaillez en transversalité et êtes à l’écoute de leurs besoins et des problématiques spécifiques à chacun des métiers du Département et pouvez, à cet effet, développer toutes les innovations et/ou modes de concertation que vous jugerez utiles. Vous assurez enfin la coordination avec la Direction des bâtiments, en charge de la réalisation des travaux.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Titulaire d’un bac +5 minimum, dans les domaines de l’immobilier, l’architecture ou l’ingénierie bâtimentaire.
Savoir-faire
- Excellentes connaissances pluridisciplinaires en Asset management.
- Compétences en aménagement de bureaux en flex office.
- Vous apportez vos compétences en gestion de projet, stratégie patrimoniale et conduite du changement.
- Vous utilisez votre rigueur et vos capacités d’analyse et de synthèse pour permettre la mise en œuvre des schémas directeurs.
- Curiosité et esprit d’initiative favoriseront vos interactions avec les services utilisateurs.
- Aptitude au travail en partenariat et en transversalité.
- Capacité à vulgariser les aspects techniques.
- Capacité à innover, concerter et animer des réunions projet.
Savoir-être
- Agilité et aisance relationnelle, vous disposez de facilités à fédérer et serez amené à interagir avec des interlocuteurs variés, internes et externes.
- Goût pour la conduite du changement, la concertation et l’animation de réunions.
- Rigueur, méthode, organisation pour piloter vos missions.
- Force de proposition et goût pour l’innovation.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.