Publié il y a 1 mois

Infirmière puéricultrice en charge des agréments individuels H/F

REF : 2025-6632
Limite de dépot : 01-07-2025
Date démarrage souhaitée : 01-08-2025
Rambouillet
Infirmière puéricultrice en charge des agréments individuels H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Le Département agréé et contrôle les structures d’accueil de la Petite Enfance. Il œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance afin d’aider les parents. 

Son Pôle Accueil Petite Enfance a pour mission d’assurer un accueil de qualité des enfants de moins de 6 ans, en garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement dans tous les modes d’accueil. Les Cellules Agrément rattachés à ce pôle ont en charge l’agrément et le suivi des Assistants maternels qui assurent la responsabilité de l’accueil à leur domicile.

Le Département recherche une Infirmière puéricultrice en charge des agréments individuels F/H. Il s’agit d’un poste permanent.

En tant que qu’Infirmière puéricultrice en charge des agréments individuels, vous assurerez les missions suivantes : 

  • Animation des réunions d’information préalable à l’agrément
  • Instruction des demandes d’agrément, des modifications et des renouvellements d’agrément des assistants maternels
  • Suivi régulier et contrôle de l’agrément, dans un plan de contrôle annuel des assistants maternels
  • Rédaction des évaluations et rapports en lien avec l’agrément
  • Traitement des plaintes et dysfonctionnements mettant en cause les assistants maternels, en lien avec la puéricultrice coordinatrice
  • Participation à la formation des assistants maternels, en lien avec l’organisme de formation
  • Participation aux réunions techniques du service
  • Participation à l’amélioration des outils et procédures
  • Fournir les données statistiques en lien avec la mission
  • Animation d’actions collectives en direction des assistants maternels
  • Partenariat avec les services et les partenaires du domaine de la petite enfance, dont les collectivités (RPE, crèches familiales…)

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état d’infirmière-Puéricultrice ou d’infirmier.

Expérience : 

  • Vous bénéficiez au minimum de 2 ans d’expérience sur un poste similaire en Petite Enfance.

Savoir-faire

  • Capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise de la conduite d’entretien
  • Capacité à l’analyse et à l’évaluation
  • Capacité rédactionnelle
  • Aptitude à l’organisation
  • Aptitude à la communication et à l’animation
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissance de la législation en matière d’agrément assistant maternel

Savoir-être

  • Respect du secret professionnel
  • Sens du service public
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité d’initiative

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Rambouillet
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois. Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse. Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire. En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.