Chargé d’accueil H/F
Les missions en bref …
Au sein d’un Territoire d’Action Départementale, vous êtes en charge de l’accueil physique du public en relation avec les différents services présents sur le territoire. A ce titre, vous êtes le premier interlocuteur à prendre en charge les usagers des services départementaux et les partenaires. En votre qualité de professionnel de l’accueil, vous apportez une première réponse immédiate et adaptée. L’accueil et la prise en charge pourront se faire aussi bien à la borne d’accueil que dans un bureau d’entretien.
Cette mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service engagée par le Département, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des usagers et ainsi lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Le Pôle accueil est constitué d’une équipe de chargés d’accueil qui assure un accueil du public inconditionnel du lundi au vendredi.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Accueillir l’usager et garantir une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
- Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation (script accueil, cartographies des process, et informations décisionnelles…)
- Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers et contribuer à leur bonne prise en charge.
- Prendre en charge, évaluer et qualifier la demande de l’usager :
Ecouter activement l’usager, le questionner et reformuler de manière synthétique sa demande afin d’en valider la bonne compréhension - Etablir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates à l’usager sur l’ensemble des champs des solidarités.
- Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’ouverture des droits à l’appui des premiers renseignements recueillis (demander les pièces justificatives en lien avec la demande de l’usager et en produire une copie pour les Services du Département)
- Assurer, à terme, la pré-évaluation des demandes de prestation RSA
- Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services concernés (internes ou externes) :
- Apporter un premier niveau de réponse : renseigner et orienter l’usager vers les services départementaux (Protection Maternelle et Infantile, Planification Familiale, Pôle Autonomie Territoraix…) et vers les Institutions et associations partenaires (Pôle Emploi, CCAS, CAF, Mission Locale, Restos du Cœur, Croix Rouge…)
- Les informer sur l’offre de service globale du Département et sur l’organisation, le fonctionnement des services départementaux et des partenaires locaux,
- Désigner un référent de parcours pour les situations qui nécessitent un accompagnement par un pôle d’expertise
- Nommer si besoin un Travailleur Social référent et fixer un rendez-vous avec celui-ci
- Orienter, si nécessaire, l’usager vers le Travailleur
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Niveau Bac/Bac+2
Savoir-faire
- Savoir accueillir tout type de public
- Faire preuve d’une écoute attentive
- Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d’urgence et réagir avec pertinence
- Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d’accueil et du contexte
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Qualités d’expression orale et écrite
- S’adapter à la diversité de dossiers traités
- Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical
- Sensibilité pour le travail médico-social
- Curiosité sur les différentes missions de l’organisation
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point) et informatiques (logiciels, Intranet, scanner…)
- La maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, est un plus
Savoir-être
Bienveillance, neutralité, discrétion, respect des consignes
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.