Coordinateur de Parcours d’Insertion Professionnelle BRSA et Bus Job Insertion H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d’insertion des bénéficiaires du RSA, notamment professionnelle. Pour ce faire, il dispose de Pôles Insertion dédiés au sein de ses 5 Territoires d’Action Départementale (TAD).
Les postes de Coordinateurs de Parcours d’Insertion Professionnelle dédié ont pour objectif de dynamiser le retour à l’emploi des BRSA avec ou sans projet professionnel. Il pourra être en lien étroit avec un Travailleur Social si des difficultés ponctuelles sont repérées.
Ainsi, au sein du Pôle Insertion, il est le référent unique d’un portefeuille de 35 bénéficiaires du RSA. Pour ce faire :
- il doit effectuer le rappel des droits et devoirs relatifs au dispositif RSA
- il réalise un diagnostic approfondi de la situation afin d’adapter le parcours de l’usager
- il formalise les objectifs de l’accompagnement par le biais d’un Contrat d’Engagement (CE)
- il s’assure de la bonne articulation des interventions au service du projet individuel de la personne
Le Coordinateur des Parcours d’Insertion Professionnelle accompagne intensivement les bénéficiaires du RSA afin de les engager le plus rapidement possible dans une dynamique de retour à l’emploi. Il met en place des bilans intermédiaires périodiques avec les référents d’étape.
Il mobilise l’offre de service qui sera mise en œuvre dans le cadre de la mutualisation des offres d’ACTIVIT’Y, AUTONOM’Y et France Travail.
Enfin, il rend compte de son action et participe de son évaluation en réalisant l’ensemble des reportings nécessaires dans les outils SI mis à disposition.
Le Coordinateur de Parcours d’Insertion Professionnelle est affecté à 50 % de son temps de travail sur ces missions.
Dans une volonté d’aller vers les publics, le Département a mis en place un dispositif mobile, le « Bus Job Insertion et social » depuis septembre 2021 pour assurer un service public de proximité sur les questions de l’emploi et de la formation et ce afin de favoriser l’insertion professionnelle des publics en recherche d’emploi en milieu rural.
Dans ce cadre, le Coordinateur de Parcours d’Insertion Professionnelle, devra :
- Assurer l’accueil physique de tout public
- Mener des entretiens individuels
- Conseiller, accompagner les publics
- Aider à l’élaboration du projet professionnel en vue d’un retour à l’emploi/formation
- Animer des ateliers de coaching, de TRE et de mobilisation vers l’emploi
- Assurer les tâches administratives (tableau de bord, logiciels métiers, …)
Il se déplacera sur les différentes communes de passage du Bus Job Insertion et Social.
Cette mission s’opère à 50% de son temps de travail.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Diplôme de Conseiller en Insertion Professionnelle ou expérience professionnelle significative avec une bonne connaissance des publics en insertion professionnelle et des dispositifs liés à l’insertion et à l’emploi (notamment le RSA).
Expérience exigée dans le domaine de l’accompagnement des publics et maîtrise des techniques d’entretien.
Savoir-faire
- Rigueur, méthode et organisation autonome du travail
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers
- Sens du service public
- Savoir rendre compte et alerter
- Savoir travailler en réseau
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe, notamment un travail étroit avec l’autre Coordonnateur de Parcours d’insertion Professionnelle affecté au Bus Job Insertion et Social
- Discrétion et secret professionnel
- Sens de l’adaptation et capacité à travailler en mode nomade environ 50% de son temps de travail
AUTRES INFORMATIONS
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité. Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer et à des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles ou encore d’un panel d’aides et de prestations sociales.