L'éducation, la culture, le sport et le patrimoine, entre histoire et innovation
Garantir une qualité de vie pour les Yvelinois et les visiteurs
Une des nombreuses missions du Département s’axe sur le service au profit de la qualité de vie des Yvelinois ainsi que des visiteurs. L’objectif ? Mettre en œuvre des stratégies départementales en matière de culture, patrimoine, sport et tourisme.
Musées, accueil d’épreuves des Jeux Olympiques, partenariat avec le Château de Versailles, financement d’activités culturelles et sportives pour les jeunes Yvelinois, etc. Des actions qui permettent au Département d’être un véritable soutien pour les acteurs locaux et donner à notre territoire une renommée mondiale à travers la participation à des projets d’envergure et la création de projets innovants.
Investir dans notre jeunesse
La jeunesse est notre avenir et, au Département, nous en avons bien conscience. Notre but : offrir des outils aux jeunes Yvelinois pour leur permettre de se développer sur les plans culturels et sportifs, et ça passe notamment par notre Pass+. Plus 150 000 jeunes Yvelinois, de 11 à 18 ans, bénéficie d’une aide financière leur permettant d’accéder à des activités culturelles et sportives auprès de plus de 2 200 organismes affiliés sur le territoire interdépartemental (78 et 92).
Côté éducation ? Une politique ambitieuse avec la volonté d’équiper de tablettes numériques 120 000 élèves, du CM1 à la 3ème, et 10 000 personnels éducatifs et enseignants des établissements publics et privés des Yvelines, visant à généraliser l’équipement individuel mobile pour tous. Cette politique s’inscrit dans une volonté de favoriser la réussite scolaire des élèves et l’égalité des chances et ainsi permettre de consolider l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants sur le territoire.
Une histoire riche
Le Département collecte et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise mais aussi le patrimoine culturel.
Archives des administrations ou encore archives privées d’un intérêt historique, elles sont classées et conservées dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne). Elles sont valorisées auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses médiations.
Un passé tourné vers l’avenir, en continuant à inventer de nouveaux moyens pour mieux collecter, diffuser, conserver, mettre à disposition notre patrimoine et transmettre des émotions à tous.
2,8M€
investis dans la culture et le sport
65 000
collégiens
1 600
d’organismes culturels et sportifs affiliés au Pass+
18 %
des produits présents dans
les assiettes des collégiens sont issus de circuits courts
Pour aller plus loin
Bien manger dans les cantines yvelinoises des collèges
Depuis 2023, le Département accentue l’utilisation des produits locaux dans la préparation des repas des collégiens. 26% des produits, dont 100% des yaourts, servis chaque jour aux collégiens proviennent du territoire des Yvelines. L’objectif est d’améliorer la saveur des repas, de sensibiliser les collégiens sur la qualité de produits qu’ils consomment et de leur faire découvrir la richesse du territoire. Le Département organise des rencontres entre les collégiens et les producteurs, ils peuvent ainsi découvrir le métier d’agriculteur.
Soutenir les projets pédagogiques des collèges du Département grâce au dispositif SIEL+ (Soutien aux Initiatives Educatives Locales)
Le Département des Yvelines est engagé dans l’éducation et le soutien aux apprentissages des collégiens. Chaque année, de nombreux dispositifs en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves, du bien-être au collège ou encore de l’accès au numérique et à la culture, sont proposés aux établissements du Département. Toutes ces actions visent à offrir aux plus jeunes l’occasion d’apprendre et de découvrir autrement, de favoriser l’égalité des chances et de soutenir la créativité des élèves avec un programme d’actions pédagogiques complet et adapté aux spécificités des établissements. 70% des collégiens ayant participé à des actions pédagogiques sont satisfaits. (Résultat de l’enquête de satisfaction lancée entre mars et avril 2024 sur l’ENT, Environnement Numérique de Travail.)
Offrir un environnement d’apprentissage optimal à tous les collégiens
Le Département investit dans la reconstruction et la modernisation des collèges : végétalisation des cours de collège pour des cours durables, mise en place de panneaux solaires sur les toitures et interventions planifiées tout au long de l’année pour garantir la sécurité et l’hygiène. Aussi, il offre du mobilier innovant et de qualité adapté aux pratiques pédagogiques modernes et répondant à des critères environnementaux stricts.