Le territoire accueille huit disciplines et deux paralympiques sur cinq sites. Sans compter la trentaine d’équipements sportifs retenus pour l’accueil de délégation durant la compétition.

Où se dérouleront les épreuves ? 

  • Au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Jeux Olympiques et Paralympiques)
  • Sur la colline d’Elancourt (VTT)
  • Sur les routes des Yvelines (Vélo sur route et marathon)
  • Au château de Versailles (Équitation olympique et paralympique, Pentathlon moderne)
  • Au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines

L’engagement de la collectivité ne se limite pas à l’aspect sportif. C’est tout un réseau d’infrastructures qui viendra se compléter aux équipements. T13, Eole, voie cyclable, installation de l’ISPC au Mureaux, développement des équipements municipaux (dispositif Rayonnement Olympique des Yvelines).

Au total, ce sont déjà 51M€ qui ont été engagés par les Yvelines autour des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Ce projet aura des retombées économiques importantes, et contribuera à la promotion de la France et en particulier nos territoires départementaux. Les Jeux Olympiques ne sont pas seulement l’occasion de faire une grande fête du sport en 2024. C’est aussi le moyen pour chacun des Yvelinois puisse trouver la pratique sportive qui lui convienne dans son quotidien. Aujourd’hui, le Département des Yvelines compte 1,4M€ d’habitants pour 380 000 licenciés sportifs. Sans oublier tout ceux qui pratiquent en dehors des structures et des clubs. Ce qui en fait un des plus grands territoires de sport en France.

Ici, il y a une place pour chacune de vos ambitions