Les fonctions administratives, pour gagner en efficacité
Accompagner les équipes
Ces experts veillent au bon fonctionnement du Département et accompagnent les équipes opérationnelles au quotidien.
Ressources humaines, finances, juridique, commande publique, informatique, communication, gestion administrative, tous apportent des solutions pour leurs clients internes.
Faciliter le quotidien des collaborateurs
Ils sécurisent la réalisation des missions régaliennes et s’assurent que les directions sont en mesure de mettre en œuvre les politiques publiques dans les meilleures conditions, au bénéfice des Yvelinois.
Lors de leurs missions, les collaborateurs du Département peuvent être amenés à utiliser Teams, lancer une campagne de communication, passer par un prestataire externe, etc. ; tout ceci ne serait pas possible sans l’appui et le déploiement de ces solutions, par les fonctions supports et administratives, qui visent à faciliter le quotidien de nos 4 000 collaborateurs.
Des actions menées dans l’ombre mais utiles à tous
L’ensemble des professionnels des fonctions ressources ont un lien commun : celui de répondre aux enjeux forts du Département en termes de RSO.
Qu’il s’agisse de décarbonation de la flotte automobile pour les moyens généraux, de budget vert pour les finances, de démarche d’insertion des contrats Parcours Emploi Compétences aux archives départementales et aux moyens généraux, d’obligations en faveur du développement durable à la commande publique, d’achat de matériel issu du recyclage à la DSI ou encore d’engagement des collaborateurs dans une démarche écoresponsable à la DRH, l’implication est forte.
AA
Meilleure note décernée par Standard & Poor’s pour la gestion du Département
7,56 %
taux d’emploi des personnes en situation de handicap au Département
100 %
des collaborateurs connectés à distance, via ordinateur portable ou smartphone
1 sur 2
collaborateur
a suivi une formation en 2022
Pour aller plus loin
Accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle
Afin de favoriser l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs, nous mettons tout en œuvre pour leur faire vivre une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et un équilibre vie pro/vie perso.
Inclure les personnes éloignées de l’emploi avec des clauses d’insertion
Pour l’ensemble des marchés publics de plus de 90 000 euros, nous étudions la possibilité d’inclure des clauses d’insertion. Il s’agit d’attribuer un minimum d’heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi.
Accompagner les personnes en situation de handicap
Au Département, la Mission Handicap, rattachée à la Direction des Ressources Humaines, travaille en collaboration avec des partenaires internes et externes (médecin du travail, ergonome, coach, formateur, psychologue, etc.). Elle accompagne nos collaborateurs en situation de handicap pour faciliter leur intégration et leur maintien dans l’emploi : aménagement du poste de travail, adaptation de l’organisation du travail (aménagement de tâches, de l’emploi du temps, accès au télétravail, …), accompagnements spécifiques (formations et développements professionnels adaptés, tutorat, mobilisation d’aides, etc.).