Au-delà des obligations règlementaires, le Département s’engage pour un développement équitable, cohérent et viable à long terme du territoire des Yvelines : réalisation d’un Bilan Carbone, programme ambitieux de rénovation énergétique, engagement fort pour la mobilité de demain, l’aménagement des espaces naturels, l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, la création de maisons médicales, le déploiement du numérique pour tous… et bien d’autres actions encore.

Sur le volet économique, nous avons la double caractéristique d’être le département dont la dépense de fonctionnement par habitant est la plus faible de France et de disposer d’un budget d’investissement considérable, très largement autofinancé.

Dans le domaine social, nous sommes un acteur majeur et nous avons fait le pari de l’innovation et de l’engagement. Un exemple : à tout instant, environ un employé sur 10 du Département des Yvelines est un bénéficiaire du RSA mis en activité par notre agence d’insertion ActivitY’ et qui se consacre à la restauration des collégiens, à l’entretien des collèges, à l’aménagement de nos espaces verts et naturels, à l’accueil du public dans nos services sociaux, bref à des tâches réellement indispensables à la société.

Dans le domaine environnemental et climatique, nous avons fait réaliser par le « bilan carbone » du Département, c’est-à-dire la quantification des volumes de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, imputables directement ou indirectement à notre collectivité. Ce travail nous permet de savoir sur quels leviers agir avec le plus d’efficacité. Ainsi, le Département des Yvelines est la première collectivité française à avoir exprimé son intention de ne plus construire qu’en bois et matériaux biosourcés, mais aussi à avoir décidé sur ces bases, l’engagement immédiat d’un programme de constructions d’un montant supérieur à un demi-milliard d’euros !

Pour découvrir toutes nos actions, parcourez notre Rapport du Développement Durable.

Il est le fruit d’un travail collaboratif, mené avec les différentes directions, pour répertorier et mettre en avant les projets 2021 selon les 3 piliers du développement durable.

8,3%

C’est le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap en 2019, au sein du Département.

1,07%

C’est l’écart entre le salaire des hommes et des femmes au Département, en faveur des femmes.

4 000

C’est le nombre d’arbres plantés en forêts départementales depuis 2019.

3 projets structurants

Un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le Département des Yvelines intègre volontairement, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans sa politique Ressources Humaines.

Un rapport annuel en matière de développement durable

Nous réalisons et publions, chaque année, un rapport présentant les politiques publiques mises en place en matière de développement durable.

© CD78/N.Duprey

Participation à l’opération DuoDay

Cette démarche participative vise à permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier et de vivre une expérience nouvelle au sein de notre Département.

Ici, il y a une place pour chacune de vos ambitions