Conscients de l’importance des enjeux du développement durable, le Département fait de sa démarche RSO une vision partagée et y intègre ces enjeux dans la stratégie de son organisation.
Au service des collaborateurs et des usagers, elle s’articule autour de 3 axes d’engagement :

  1. accroître le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs (qualité du dialogue social, critère d’égalité femme/homme, attractivité du territoire, actions solidaires, …),
  2. inscrire le développement durable et écologique au sein de son organisation,
  3. limiter son impact (achats, démarche d’amélioration continue, …).

Des actions concrètes

Tout au long de l’année des temps forts, des actions, des illustrations témoignent de cette mobilisation et de cet engagement.

Emploi des personnes en situation de handicap, retour à l’emploi des personnes éloignées de la vie professionnelle, développement durable… œuvrer au sein du Département, c’est aussi agir pour les autres au sein d’un collectif où vous pouvez exprimer vos engagements en dehors de votre strict cadre professionnel.

Pour découvrir toutes nos actions, parcourez notre Rapport du Développement Durable.

Il est le fruit d’un travail collaboratif, mené avec les différentes directions, pour répertorier et mettre en avant les projets 2021 selon les 3 piliers du développement durable.

.

8,3%

C’est le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap en 2019, au sein du Département.

1,07%

C’est l’écart entre le salaire des hommes et des femmes au Département, en faveur des femmes.

4 000

C’est le nombre d’arbres plantés en forêts départementales depuis 2019.

3 projets structurants

Un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le Département des Yvelines intègre volontairement, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans sa politique Ressources Humaines.

Un rapport annuel en matière de développement durable

Nous réalisons et publions, chaque année, un rapport présentant les politiques publiques mises en place en matière de développement durable.

© CD78/N.Duprey

Participation à l’opération DuoDay

Cette démarche participative vise à permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier et de vivre une expérience nouvelle au sein de notre Département.