Agent d’archives en charge de la collecte et des communications administratives H/F
Les missions en bref …
Au titre de ses activités principales, l’agent :
- Est en charge des communications administratives à destination des services versants dont il est l’interlocuteur principal en la matière. Il assure un suivi rigoureux de ces communications et de leurs retours. Il assure en outre les commandes chez le prestataire de stockage pour les dossiers externalisés.
- Effectue le transfert des archives des services administratifs dans les locaux de préarchivage.
- Participe à la prise en charge des versements d’archives (transfert, réception, rangement en magasin, étiquetage,…).
- Participe à l’archivage des services (classement et enregistrement des dossiers).
- Participe à la gestion des locaux de préarchivage (récolement, étiquetage,…).
Activités secondaires :
- Participe à la communication des cartons d’archives à destination des lecteurs en salle de lecture (magasinage).
- Permanences occasionnelles les jours non ouvrables et après 17h30, soit dans le cadre du fonctionnement de la salle de lecture soit dans celui de manifestations hors-les-murs.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Bac ou niveau bac.
Savoir-faire
- Connaître les procédures et règles qu’appliquent les Archives aux entrées et aux mouvements d’archives.
- Connaître les règles de base de conservation préventive.
- Savoir analyser un document.
- Connaissance ou maîtrise d’un système. d’information des archives.
- Savoir appliquer des règles et des procédures.
- Savoir rendre compte.
Savoir-être
- Sens de l’organisation et rigueur.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Esprit d’équipe.
- Qualités relationnelles.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.