Agent d’archives en charge des relations usagers et de l’accueil des publics H/F
Les missions en bref …
Les Département des Yvelines recrute un Agent d’archives en charge des relations usagers et de l’accueil des publics H/F.
Poste basé à Montigny-le-Bretonneux.
Au sein de notre direction, sous l’autorité de l’agent en charge des activités éducatives, l’agent est appelé à répondre aux missions suivantes :
Missions principales
Assurer une interface pour les usagers à distance :
- Suivre les demandes de réservations d’activités et d’outils itinérants (mallettes pédagogiques, expositions) notamment auprès des publics enseignants, et saisir les statistiques correspondantes,
- Répondre aux demandes liées aux activités proposées sur les sites internet archives.yvelines.fr et educarchives.yvelines.fr,
- Suivre les postes programmés par le Pôle publics et répondre aux demandes des usagers des comptes RS des Archives (Facebook / X),
- Entretenir les listes de contact, envoyer et suivre les campagnes mailing liées aux activités du Pôle publics.
Assurer une interface pour les usagers sur place :
- En binôme avec l’agent en charge de l’accueil et du standard, accueillir les publics de la salle de lecture (renseignements, inscriptions) et prendre le relai de l’accueil téléphonique
- Assurer la remise en mains propres et le retour des outils éducatifs itinérants (mallettes pédagogiques, expositions)
- Epauler le Pôle publics dans l’accueil et l’animation des groupes de visite : scolaires, associations, grand public.
Participer à la mise à jour des informations et des ressources éducatives publiées sur le site internet educarchives.yvelines.fr.
Missions secondaires
Participer à des recherches thématiques dans le cadre de préparation de dossiers ou de séances pédagogiques.
Participer à la préparation et à la mise en place de manifestations exceptionnelles (ces événements peuvent se dérouler hors-les-murs).
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Formation initiale : BAC / BEP-CAP.
- Bonne maitrise du français (lecture/ écriture).
- Connaissances en histoire.
Savoir-faire
- Bonne maîtrise des outils bureautiques.
- Rédaction et mise en forme d’un courrier administratif.
- Organisation des tâches et respect des délais.
- Gestion de rendez-vous, de réunions et de plannings.
- Gestion des groupes, notamment scolaires.
Savoir-être
- Sens du service public.
- Rigueur et précision intellectuelle.
- Curiosité et goût pour l’histoire.
- Goût du travail en équipe.
- Appétence pour l’univers du numérique.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité. Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer et à des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles ou encore d’un panel d’aides et de prestations sociales.