Agent de maintenance et d’exploitation – Collège de Bonnelles H/F
Les missions en bref …
En qualité d’Agent technique des collèges vous avez la charge du maintien en état de fonctionnement des établissements dans lesquels vous travaillez (intérieur et extérieur).
A ce titre vous réalisez, en binôme et sur différents sites, les travaux d’entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment et ainsi vous contribuez au confort et à la sécurité des usagers de l’établissements.
Aussi, vous êtes le référent de la direction auprès des professionnels et des collégiens pour toutes questions techniques et de sécurité.
En tant qu’Agent technique des collèges votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
ACTIVITES D’EXPERTISE / GESTION (possible un ou deux blocs)
1/ Prévention et sécurité des biens et des personnes (25%) :
- Surveiller les installations bâtimentaires et prévenir les risques liés aux biens et aux personnes,
- En cas d’alerte, de danger, de panne ou de désordre, mettre en œuvre les mesures conservatoires en lien avec l’agent d’accueil et l’équipe de direction de l’EPLE,
- Participer aux commissions de sécurité.
2/ Maintenance des bâtiments et de ses espaces extérieurs (50%) :
- Assurer une maintenance préventive régulière des bâtiments et espaces extérieurs (y compris ramassage des feuilles),
- Réaliser les réparations de petite et moyenne importance, niveaux 1 et 2, dans la limite des compétences et habilitation de l’Agent de Maintenance et mobiliser les services compétents de la Direction des Bâtiments pour les compétences au-delà de son niveau d’habilitation,
- Entretenir les équipements et matériels mis à disposition.
3/ Appui technique et relai d’information (15%) :
- Etre en appui technique de l’équipe de direction de l’EPLE,
- Assurer le relai d’information avec les autres services du Département pour assurer une intervention efficace,
- Accompagner les entreprises chargées de travaux ou de l’entretien des installations ;
- Procéder aux relevés de consommation des fluides.
- Soutien au bon fonctionnement de l’EPLE (10%) :
- Participer au plan d’urgence mis en place en cas d’alerte neige et intempéries
- Effectuer des petits d’aménagement,
- Aménager les locaux pour des évènements particuliers (réunions, examens, spectacles…)
4/ AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES
- Assurer un reporting de son activité : comptes-rendus, suivi d’activité, etc.,
- Alerter sa hiérarchie sur toutes dérives possibles,
- Développer et mettre en œuvre des procédures et modes opératoires relatives à son activité,
- Proposer des actions d’amélioration sur le fonctionnement du service et participer aux projets,
- Effectuer une veille métier pour actualiser ses connaissances,
- Organiser son activité dans le respect de la charte du service.
En complément de ces missions principales, l’agent public pourra être amené, en fonction des besoins de la Direction et/ou des nécessités de service, à exécuter toutes les tâches relevant de son cadre d’emplois qui lui seront demandées
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Vous disposez d’un CAP ou bac pro dans le Bâtiment tout corps d’état. ou d’une formation électrique B1 (électricien) et B0
- De plus, vous avez avec une expérience dans la prise en charge technique d’un établissement.
- Un permis B est obligatoire afin de se déplacer sur les différents bâtiments dont vous avez la charge.
Savoir-faire
- Bonnes connaissances du Pack Office (Outlook, bureautique)
- Connaissance du logiciel SYMPHONIE
- Normes et règles de sécurité sur les chantiers
- Effectuer des travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
- Planifier les opérations sur un chantier
- Bonne communication orale
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Autonomie (répartition par périmètre)
- Capacité d’alerte et à rendre compte
- Organisation et priorisation
- Capacité à transmettre
- Respect des obligations de confidentialité
- Gestion de conflit
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.