Assistant Administratif A.S.E. H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants
protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du
psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
Cette stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et
social.
La direction de l’enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Les services de protection de l’enfance des Pôles Enfance Jeunesse des TAD, coordonnent le parcours des enfants placés (en MECS, lieux de vie, à domicile,
chez une personne digne de confiance, assistants familiaux…). Ils oeuvrent pour garantir la cohérence et la continuité du parcours, pour éviter les ruptures, et de travailler au maintien ou au retour dans le milieu naturel dès que possible.
Le Département recherche un Assistant Administratif (H/F) au sein du Pôle Enfance de Chanteloup-les-Vignes. Poste basé à Conflans-ST-Honorine.
Votre mission:
Participer à la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l’Enfance.
Vous rejoindrez une équipe constituée d’un responsable protection de l’enfance, d’un cadre d’appui, de coordonnateurs de parcours protection de l’enfance, de psychologue et d’infirmière ASE.
GESTION ADMINISTRATIVE :
- Assurer la rédaction des arrêtés.
- Elaborer l’instruction des dossiers administratifs, en lien avec les
administrations, notamment la sécurité sociale, la CSS, etc. ou les prestataires
(demandes de devis, délivrance des prises en charge, vérification des factures,
attestation de service fait, mise en paiement). - Réaliser et mettre en œuvre des tableaux bureautiques et comptes-rendus de
synthèse.
GESTION ET SUIVIS DES DEMANDES :
- Être le garant de la gestion et du suivi des demandes transférées par l’accueil au titre
du niveau 2 (gestion des appels transférés, réception et traitement de l’information,
appui si nécessaire sur la gestion des prises de rendez-vous des professionnels, etc. - Elaborer la gestion et le suivi des dossiers administratifs des enfants et des familles
bénéficiaires.
ET AUSSI :
- Faire le suivi et le classement des documents ainsi que des courriers.
- Assurer la mise en œuvre de la démarche de dématérialisation des dossiers, sous
l’animation des chargés administratifs et assistants du pôle afin de garantir la
dynamique de modernisation des services engagée par le département
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Titulaire d’un diplôme en gestion administrative, bac ou bac +2 (souhaité)
EXPERIENCE :
- Expérience significative d’au moins 2 ans dans le domaine de la gestion administrative, idéalement au sein d’un service social ou de l’aide sociale à
l’enfance.
Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles avérées.
- Tenir les délais imposés par le cadre réglementaire.
- Savoir prendre des initiatives, rechercher et relayer l’information.
- Savoir respecter les obligations de confidentialité et de discrétion.
- Maitrise de l’informatique afin de s’adapter aux outils utilisés : Outlook, SOLIS,
SI Enfance, UGO, et le Pack Office. - Compréhension des modalités d’intervention et des outils départementaux en matière d’aide sociale à l’enfance.
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire de l’administration et de la
protection de l’enfance.
Savoir-être
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité d’écoute, d’adaptation et de prise de recul.
- Être autonome
- Être organisé
- Bonnes qualités relationnelles : sens du service public.
Pour postuler: CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES
AUTRES INFORMATIONS:
- Poste permanent de catégorie C de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.