Assistant administratif ASE H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants
protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du
psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
Cette stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et
social.
La direction de l’enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Les services de protection de l’enfance des Pôles Enfance Jeunesse des TAD, coordonnent le parcours des enfants placés (en MECS, lieux de vie, à domicile,
chez une personne digne de confiance, assistants familiaux…). Ils oeuvrent pour garantir la cohérence et la continuité du parcours, pour éviter les ruptures, et de travailler au maintien ou au retour dans le milieu naturel dès que possible.
Le Département recherche un Assistant Administratif au pôle enfance jeunesse H/F pour le Territoire d’Action Départementale (TAD) de Saint-Quentin, basé à Elancourt. Il s’agit d’un poste permanent.
Votre mission ? Participer à la mise en œuvre de la politique départementale Enfance Jeunesse.
Vous rejoindrez le pôle enfance jeunesse d’Elancourt, composé d’un responsable de Pôle et d’une équipe administrative en articulation avec les différents professionnels du pôle.
GESTION ADMINISTRATIVE :
- Assurer la saisie des dossiers liés au suivi des enfants et familles.
- Elaborer l’instruction des dossiers administratifs, en lien avec les administrations, notamment la sécurité sociale, la CAF, etc. ou les prestataires (demandes de devis,
délivrance des prises en charge, vérification des factures, attestation de service fait, mise en paiement). - Transmission des dossiers au Juge
- Saisie des versements financiers à effectuer
- Réaliser et mettre en œuvre des tableaux bureautiques et comptes-rendus de synthèse.
GESTION ET SUIVIS DES DEMANDES :
- Être le garant de la gestion et du suivi des demandes transférées par l’accueil au titre du niveau 2 (gestion des appels transférés, réception et traitement de l’information, appui si nécessaire sur la gestion des prises de rendez-vous des professionnels, etc.
- Elaborer la gestion et le suivi des dossiers administratifs des enfants et des familles bénéficiaires.
ET AUSSI …
- Faire le suivi et le classement des documents ainsi que des courriers.
- Assurer la mise en œuvre de la démarche de dématérialisation des dossiers, sous l’animation des chargés administratifs et assistants du pôle afin de garantir la dynamique de modernisation des services engagée par le département
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Titulaire d’un diplôme en gestion administrative, bac ou bac +2 (souhaité)
EXPERIENCE :
- Expérience significative d’au moins 2 ans dans le domaine de la gestion administrative, idéalement au sein d’un service social ou de l’aide sociale à l’enfance
Savoir-faire
- Capacités d’organisation et de gestion des priorités
- Compétences actualisées des normes et procédures administratives
- Compréhension des modalités d’intervention et des outils départementaux en matière d’aide sociale à l’enfance
- Maîtrise des outils informatiques et notamment du Pack Office. Idéalement : SOLIS
- Capacités rédactionnelles avérées
- Très bonne expression orale (beaucoup d’échanges avec les greffiers…)
- Savoir tenir les délais imposés par le cadre réglementaire
- Savoir prendre des initiatives, rechercher et relayer l’information
- Savoir respecter les obligations de confidentialité et de discrétion
Savoir-être
- Capacité d’écoute, d’adaptation et de prise de recul
- Savoir prendre des initiatives, rechercher et relayer l’information
- Etre apte à travailler en équipe
- Avoir le sens du service public
AUTRES INFORMATIONS :
- Pour postuler: CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES
- Poste permanent de catégorie C de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour
les contractuels - Télétravail : 1 journée par semaine après accord de votre manager
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.