Assistant administratif Village MNA H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le service Mineur Non Accompagné (MNA) du Département des Yvelines s’occupe de la situation des enfants de moins de 18 ans, de nationalité́ étrangère, arrivés sur le territoire français sans être accompagnés par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ou par un représentant légal. Il est chargé de les accueillir, de les mettre à l’abri le temps de l’évaluation de leur situation, de recueillir les situations préoccupantes et d’assurer leur protection.
Le Département recherche un Assistant Administratif au Village MNA H/F. Il s’agit d’un poste permanent.
En tant qu’Assistant Administratif, vous assurerez les missions suivantes :
GESTION ADMINISTRATIVE :
- Réceptionner et traiter l’information reçue par mail et distribution au bon interlocuteur (éducateurs/santé/chef de service)
- Appuyer si nécessaire les professionnels dans la gestion des prises de rendez-vous
- Faire le lien avec l’éducateur, le chef de service sur les informations traitées
- Suivre et gérer des dossiers liés à l’accompagnement des personnes
- Veiller à la bonne saisie des données sur Solis
- Reporting mensuel de l’activité du service via les indicateurs internes et FSE+
- Faire le lien avec les éducateurs, la santé, les partenaires si nécessaire dans le cadre de l’accompagnement (informations sur les situations)
- Classer les courriers, dossiers et activités liées à la gestion de l’accompagnement
- Classer et archiver des documents selon la règlementation en vigueur
- Gérer et organiser l’ensemble des convocations reçues
- Prise de note lors de réunions institutionnelles/de service
- Répondre au téléphone, prise de message
- Participer aux différentes réunions institutionnelles
PARTICIPER AUX PROJETS TERRITORIAUX :
- Actualiser la base de données des partenaires
- Relayer l’information en interne : informer les travailleurs sociaux de nouvelles informations provenant des partenaires (coordonnées, horaires de fonctionnement ou information concernant un usager
- Participer à l’organisation des actions collectives : préparation des invitations, envoi, remplissage de la feuille de présence et préparation des supports d’information
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac à BTS dans l’assistanat administratif.
Expérience :
- Vous bénéficiez idéalement d’une première expérience sur un poste similaire.
Savoir-faire
- Connaissance de l’organisation et des services départementaux est un atout supplémentaire
- Compréhension des modalités d’intervention en matière d’aide sociale
- Maitrise des outils informatiques, Idéalement SOLIS
Savoir-être
- Ecoute, adaptation et prise de recul
- Etre apte à travailler en équipe
- Savoir chercher et relayer l’information
- Savoir respecter les obligations de confidentialité et de discrétion
- Tenir les délais imposés par le cadre réglementaire
- Avoir les sens du service public
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.