Assistant bibliothécaire H/F
Les missions en bref …
La direction des archives départementales des Yvelines est composée de 44 agents permanents. Elle comprend le service « Archivage et services aux administrations et collectivités » (ASAC), chargé de l’évaluation et de la sélection des archives publiques, collecte, du pilotage et déploiement de l’archivage électronique, de la numérisation administrative et l’externalisation des archives intermédiaires de la collectivité ; le service « Traitements et diffusion numérique », chargé des opérations de classement, conservation, restauration, numérisation et diffusion en ligne des documents versés ou confiés au Département et le service des Publics, chargé de l’accueil et des recherches (à distance et en salle de lecture pour l’orientation des lecteurs), de l’action éducative, du développement des publics et des actions de médiation , physique ou en ligne et de la bibliothèque des Archives.
Au sein de la direction, l’agent est appelé à répondre aux missions suivantes :
- Participer à la sélection et l’acquisition des ressources documentaires afin d’enrichir les collections de la bibliothèque en fonction des besoins des usagers et dans le cadre du projet et des objectifs de développement du service.
- Participer à l’enrichissement le catalogue de la bibliothèque : cataloguer les nouvelles acquisitions et les indexer, bulletiner les publications périodiques, procéder à des campagnes de dépouillements de revues, … pour ainsi faciliter l’accès aux ressources documentaires.
- Assurer la mise à disposition physique des ressources.
- Participer à la conservation et assurer la promotion des collections notamment patrimoniales de la bibliothèque.
- Participer à l’élaboration du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC).
- Participer à la conception et la mise en œuvre de services aux usagers.
- Participer aux actions de médiation à l’attention des publics.
- Participer à la mise en place de projets scientifiques en coordination avec les différents partenaires de la DAD.
- Effectuer les recherches documentaires dans les fonds de la bibliothèque demandées par le public, soit interne, soit externe ou les collègues de la collectivité .
- Réaliser l’accueil des lecteurs et des permanences scientifiques en salle de lecture.
- Participer au suivi du SIGB et à la qualité des données, ainsi qu’à la stratégie de publication des données de la bibliothèque.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication.
- Diplôme de gestionnaire de l’information.
Savoir-faire
- Connaître les normes et techniques relatives aux bibliothèques. notamment de la transition bibliographique.
- Bonne qualité rédactionnelle.
- Bonnes connaissances en culture générale, histoire, gestion du patrimoine culturel et en archivistique.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Connaître les textes législatifs et réglementaires relatifs aux bibliothèques.
- Connaître les règles de base de la conservation préventive.
- Connaître les principes d’organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales et de l’administration déconcentrée de l’État.
- Bonne maitrise des outils bureautiques.
- Savoir conduire un projet.
- Maîtriser les outils informatiques du service (Syrtis et Arkothèque aux AD).
Savoir-être
- Rigueur, précision intellectuelle.
- Méthode et autonomie.
- Sens du service public.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Gout du travail en équipe.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.