Publié il y a 3 jours

Chargé d’accueil physique H/F

REF : 2025-6802
Limite de dépot : 31-08-2025
Date démarrage souhaitée : 01-09-2025
Aubergenville
Chargé d’accueil physique H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +2
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

ACTIVITES PRINCIPALES :

Dans le cadre de la mutualisation des services PMI, SDAFY et Pôle social, vous serez chargé(e) de :

  • Assurer l’accueil physique de l’ensemble des publics, notamment les usagers et les partenaires du centre de PMI, du Pôle Social et du SDAFY
  • Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
  • Gérer l’organisation et la fluidité de la salle d’attente
    Saisir dans la GRC des accueils liés aux ateliers collectifs organisés par la PMI, le Pôle Social et le SDAFY.
  • Fournir une information de premier niveau, notamment en lien avec la carte interactive « Allo PMI ».
  • S’impliquer dans les temps de travail et de réflexion collectifs (réunions du pôle Accueil et des autres pôles (PMI, SDAFY, Pôle Social) afin d’optimiser la transversalité et l’harmonisation du service rendu
  • Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques : mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies.
  • Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil
  • Réceptionner et assurer le suivi des commandes
  • Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
  • Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation
  • Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager et l’accompagner dans l’accès aux droits :
  • Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates et adaptées à l’usager.
  • Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne
  • Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents
  • Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
  • Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous)
  • Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers (enquêtes pour recueillir l’avis des usagers…)
  • Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
  • Gérer les domiciliations : gérer une première demande ou un renouvellement pour permette un accès aux droits (ex. : le RSA)

 

ACTIVITES SECONDAIRES :

  • Concourir activement à la connaissance et à l’application des procédures de sécurité et d’évacuation de l’établissement recevant le public
  • Réceptionner le courrier du site (interne et externe au département)
  • Prendre en charge des tâches ponctuellement en fonction des nécessités de service
      

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Bac + 2 Administration Générale et sociale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, ou expérience significative dans ce domaine

Savoir-faire

  • Compétences d’expression orale et écrite avérées
  • Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams)
  • Capacité à accompagner l’usager sur l’espace numérique (réalisation des démarches en ligne)
  • La maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, est un plus.

Savoir-être

  • Savoir accueillir tout type de public
  • Faire preuve d’une écoute attentive
  • Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d’urgence et réagir avec pertinence
  • Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d’accueil et du contexte
  • Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
  • S’adapter à la diversité de dossiers traités
  • Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical
  • Sensibilité pour le travail médico-social
  • Curiosité sur les différentes missions de l’organisation.

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Aubergenville
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois. Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse. Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire. En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.