CHARGE DE MISSION HANDICAP H/F
Les missions en bref …
La Direction des Ressources Humaines contribue à la stratégie du Département en mobilisant les collaborateurs pour répondre aux ambitions de la collectivité. Elle recrute, engage, développe les compétences, et veille à un environnement de travail respectueux, conforme aux réglementations et propice à l’épanouissement professionnel. En accompagnant les directions et en anticipant les besoins RH, la DRH soutient la transformation des services et l’engagement des collaborateurs au service des usagers.
Le pôle Développement RH mobilise son expertise des métiers pour garantir l’employabilité, l’engagement et la qualité de vie au travail des collaborateurs en proposant des dispositifs d’évolution professionnelle et leur adaptation aux transformations des métiers et organisations.
Il est responsable de l’offre de service en matière d’expertises métiers, de GPEC, de recrutement, de gestion des parcours et de la vie des collaborateurs. Le pôle structure et déploie ainsi les politiques RH pour soutenir l’évolution professionnelle tout en assurant une gestion moderne et efficiente de celles-ci.
En qualité de Chargé de mission handicap vous avez la charge d’inclure les problématiques handicap dans la politique RH et de développer des moyens d’actions et de communications auprès des collaborateurs et encadrants.
Vos actions permettent ainsi de répondre aux obligations d’employabilité mais également de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.
Missions :
- Promouvoir la politique handicap et créer des évènements (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Duoday, etc.)
- Accompagner et suivre les collaborateurs dans la constitution de leur dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
- Sensibiliser les managers à la politique de recrutement et maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicaps
- Suivre les aménagements de poste et la mise en place des préconisations médicales
- Commander le matériel adapté et mettre en place des études ergonomiques de postes
- Mettre en place et gérer le suivi de prestations spécifiques : interprétariat en Langues des Signes Français, Prestations d’Appui Spécifiques (PAS), Etude Préalable A l’Aménagement des Situations de Travail (EPAAST)
- Rédiger la convention FIPHP et en assurer le suivi (suivi budgétaire, suivi des factures, bons de commandes, suivi des indicateurs pour le bilan du FIPHFP, suivi des effectifs BOE)
- Suivre les BOE (notifications MDPH des collaborateurs, suivi du recrutement, mise à jour CIRIL)
- Préparer les dossiers pour les instances du paritaires.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Bac+3 ou Bac+5 scientifiques ou technique dans le domaine de santé et de la sécurité au travail ou équivalence
Expérience :
- Vous avez une expérience probante de plus de 5 ans dans le domaine du Handicap et avez la capacité de créer de la cohésion sur les projets que vous développez afin d’infuser et promouvoir une politique Handicap au sein du Département.
Savoir-faire
- Bonnes connaissances du Pack Office (Excel, PowerPoint…)
- Maîtrise des politiques et enjeux RH
- Compréhension des enjeux du Département
- Animer des réunions et des présentations
- Conduite du changement
- Capacité à mobiliser/fédérer de multiples interlocuteurs
- Méthodologie de gestion de projet
- Pilotage d’activités
- Excellente communication aussi bien écrite qu’orale
- Bonnes connaissances en ressources humaines
- Maîtrise du statut
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Autonomie
- Ecoute active et bienveillante
- Capacité d’alerte et à rendre compte
- Esprit de synthèse
- Organisation et priorisation
- Capacité à transmettre
- Respect des obligations de confidentialité
- Esprit critique constructif
- Facilité à prendre du recul
- Rigueur
AUTRES INFORMATIONS:
- Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.