Publié il y a 2 semaines

Chargé d’études statistiques H/F H/F

REF : 2024-5557
Limite de dépot : 09-05-2024
Date démarrage souhaitée : 01-06-2024
Versailles
Chargé d’études statistiques H/F H/F
Stagiaire rémunéré
Expérience : Débutant
Bac +4/5
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

L’Atelier de la Donnée a été créé pour accompagner toutes les directions dans un rôle de conseil et d’appui à la décision.

Rattaché à la Direction générale des services, l’Atelier de la Donnée accompagne les directions métiers dans leur démarche de pilotage et d’évaluation. Il propose une expertise statistique et économétrique reposant sur l’utilisation de faits, de métriques et de données pour orienter les décisions tant stratégiques qu’opérationnelles.

Au service de l’ensemble des directions, l’Atelier de la Donnée inscrit ses activités dans une démarche collaborative, allant de la fiabilisation de la saisie des données à l’analyse de celles-ci. Par cette dimension transverse, il est également garant de la qualité de la donnée et contribue à sa gouvernance.

 

Le principal objectif ? Permettre, à chaque strate décisionnelle, de disposer d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation des actions et des choix d’orientation des politiques publiques dans une dynamique impulsée par la Direction générale des services. 

 

Vos missions seront les suivantes :

  • Étude approfondie des profils des bénéficiaires des politiques de Solidarités départementales, incluant le Revenu de Solidarités active (RSA), les Aides Sociales à l’Enfance (ASE), l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Utilisation d’échantillons appariés, d’études de cohorte et d’analyses discriminantes pour examiner le parcours des bénéficiaires.
  • Communication des résultats obtenus au fur et à mesure de l’avancement de la recherche.
  • Collaboration étroite avec le maître de stage pour définir la méthodologie optimale mettant en évidence les effets marginaux des produits sociaux sur les usagers accompagnés.
  • Développement et mise en œuvre du modèle statistique sélectionné pour l’étude.
  • Assurer une intégration cohérente du modèle dans le cadre de l’analyse des politiques publiques.
  • À la suite des études statistiques, réalisation d’une quantification du gain marginal des produits sociaux offerts aux usagers.
  • Mise en pratique des compétences en modélisation statistique.
  • Approfondissement des capacités en programmation, avec un accent particulier sur la mise en œuvre du modèle choisi.
  • Évolution au sein de l’équipe, participation aux échanges et aux travaux collaboratifs avec les économètres statisticiens.

 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Élève ingénieur en dernière année d’une école d’ingénieur en Statistiques ou Mathématiques Appliquées (type ENSAI, ENSAE Paris, Centrale, CY Tech, etc…) ou Master 2 en Statistiques ou Mathématiques Appliquées (type Master 2 ESA, etc…), Science Po ayant des compétences en statistique, économétrie et programmation Python, R, SAS.
La connaissance des politiques publiques est un plus.

Savoir-faire

-Analyse Statistique : Maîtrise des techniques d’analyse statistique, y compris l’utilisation d’échantillons appariés, d’études de cohorte et d’analyses discriminantes pour comprendre les profils des bénéficiaires.
-Modélisation : Compétences avancées en modélisation statistique, avec la capacité de sélectionner et mettre en œuvre des modèles appropriés pour l’étude des politiques publiques.
-Programmation : Compétence solide en programmation, permettant l’implémentation efficace des modèles choisis, avec un accent sur la précision et l’efficacité.
-Communication des Résultats : Aptitude à présenter clairement les résultats de la recherche et à collaborer avec le maître de stage pour définir des méthodologies efficaces.

Savoir-être

-Autonomie : Capacité à travailler de manière indépendante tout en collaborant efficacement au sein de l’équipe des Économètres Statisticiens.
-Rigueur : Approche méthodique et rigoureuse dans l’analyse statistique et la mise en œuvre des modèles, garantissant des résultats fiables.
-Adaptabilité : Flexibilité pour évoluer dans un environnement en constante évolution, en ajustant les approches en fonction des besoins de l’étude.
-Esprit d’équipe : Aptitude à travailler harmonieusement au sein d’une équipe multidisciplinaire, en contribuant activement aux échanges et aux projets collectifs.

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Versailles
Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l'ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile. • Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un EHPAD, un équipement sportif, un service d'aide aux personnes handicapées ? Le Département ! • Qui agit pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l'attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département ! Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant les équipes du Département. Car derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d'exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.