Chargé d’études statistiques RH H/F
Les missions en bref …
L’Atelier de la Donnée a été créé pour accompagner toutes les directions dans un rôle de conseil et d’appui à la décision.
Rattaché à la Direction générale Adjointe Collèges et Infrastructures, l’Atelier de la Donnée accompagne les directions métiers dans leur démarche de pilotage et d’évaluation. Il propose une expertise statistique et économétrique reposant sur l’utilisation de faits, de métriques et de données pour orienter les décisions tant stratégiques qu’opérationnelles.
Au service de l’ensemble des directions, l’Atelier de la Donnée inscrit ses activités dans une démarche collaborative, allant de la fiabilisation de la saisie des données à l’analyse de celles-ci. Par cette dimension transverse, il est également garant de la qualité de la donnée et contribue à sa gouvernance.
Le principal objectif ? Permettre, à chaque strate décisionnelle, de disposer d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation des actions et des choix d’orientation des politiques publiques dans une dynamique impulsée par la Direction générale des services.
Au sein de l’Atelier de la Donnée, vos missions principales sont les suivantes :
PRODUCTION DES REPORTINGS ET ANALYSES RH
Produire les tableaux de bord et études / analyses quantitatives et qualitatives pour les Directions opérationnelles :
- Tableau de bord de pilotage (Talent ; rémunération ; absentéisme ; turnover ; mobilité ; qualité comptable…),
- Centraliser et analyser les données statistiques liées aux effectifs de l’entreprise : taux de turn-over, âge des salariés, rémunérations, GVT, …
– Contribuer à l’analyse et au suivi mensuel des effectifs et de la masse salariale,
– Définir les moyens et méthodologie adéquats au travers des outils à votre disposition (Outils : BO, DigDash),
– Contribuer à la production des données sociales destinées aux documents obligatoires (Rapport social unique (RSU), rapport égalité Homme-Femme, Panorama social,…).RÉALISATION D’ÉTUDES ET RECOMMANDATIONS
– Accompagner les clients internes dans l’utilisation des outils et reporting mis à disposition,
– Réaliser les études / extractions à la demande si non couvertes par des outils mis à disposition en interne,
– Rédiger les rapports et présenter les résultats des études aux directions concernées,
– Contribuer à la fiabilisation des données, en étroite collaboration avec les équipes RH,
– Etre l’interlocuteur de Direction financière pour la production de données RH relatives à la constitution et au suivi des budgets,
– Formaliser les procédures et modes opératoires de la production des données RH,ADMINISTRATION D’OUTILS
– Participer à la sécurisation des données (construction de requête de fiabilisation de données et de détection des anomalies sous BO, …),
– Assurer, en lien avec la DSI, l’administration fonctionnelle de la plateforme BO-Ciril, Allshare, Talensoft, Altays, droits d’accès, modes opératoires …
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- De formation supérieure BAC +5 en Ressources humaines avec une expérience d’analyste RH
- Maîtrise des outils BI (business Object, …), bureautique, Pack office
- Une connaissance des missions d’une collectivité locale sera appréciée.
Savoir-faire
- Maitrise des techniques de statistiques descriptives.
- Maitrise des techniques d’analyse exploratoire et de classification.
- Maitrise des techniques d’études quantitatives.
- Notions en matière de système d’information décisionnelle.
- Maitrise des outils bureautiques.
- Bonne qualité rédactionnelle.
Savoir-être
- Qualités relationnelles, écoute, pédagogie.
- Gestion des priorités.
- Capacité d’adaptation.
- Rigueur.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Savoir rendre compte.
- Capacité à travailler en transversalité et en collectif.
- Aisance dans l’expression orale.
- Ecoute et disponibilité.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.